Switch on- et off-line: Amazon va ouvrir une librairie à New York

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Le réseau physique de librairies physiques Amazon Books s’étend à New York. La firme e-commerce de Jeff Bezos explore le potentiel du retail.

Amazon compte ouvrir sa première librairie physique à New York dans le courant du printemps. Elle sera localisée à Manhattan dans le centre commercial Time Warner Center. Très populaire, cette propriété de Related Cos, constituée de deux tours jumelles, abrite une vaste galerie commerciale.

Une deuxième implantation dans New York serait prévue en 2018 dans le centre commercial de Hudson Yards selon un article du New York Post datant du 3 juillet.

Mais Amazon prévoit aussi une ouverture à Columbus Circle à en croire cette page Web d’Amazon qui recense les ouvertures de librairies et les projets en cours.

D’autres inaugurations sont programmées à Chicago (Illinois),  Dedham et Lynnfield (Massachusetts), Paramus (New Jersey).

Amazon n’en est pas à coup d’essai avec la prochaine ouverture de sa librairie à NY. Le groupe pionnier dans l’e-commerce avait inauguré un premier relais à Seattle en 2015 (ville qui abrite son siège social). Depuis, deux autres librairies ont émergé : San Diego (Californie), Portland (Oregon).

On pourra donc parler d’une véritable chaîne de librairies en cours de déploiement. Difficile de ne pas relier ce projet de distribution physique du groupe de Jeff Bezos concentré sur son coeur historique de business (le livre) avec l’annonce de la fermeture d’une centaine de magasins de la célèbre enseigne Macy’s (mode).

Que ce soit dans le monde online ou offline, Amazon joue la carte des tarifs agressifs. Les magasins Amazon Books constituent une véritable « extension physique d’Amazon.com ».

Ces relais serviront également de show-room pour exposer sa gamme de produits high-tech comme les liseuses Kindles et les accessoires connectés comme l’enceinte domestique Amazon Echo.

Au-delà de la dimension librairie, Amazon creuse aussi le sillon de l’épicerie nouvelle génération avec Amazon Go. Le concept-store a été dévoilé récemment à Seattle. Réservé aux employés de la firme pour le démarrage, il permet de remplir son panier en fluidifiant le passage à la caisse avec l’exploitation de capteurs installés dans le magasin et le paiement sans contact.

(Crédit photo : @Amazon)


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