AMD dévoile ses processeurs Geode

Mobilité

Avec ses nouveaux processeurs Geode à très basse consommation, AMD aborde le marché des appareils mobiles et embarqués.

Le fondeur AMD vient de présenter deux nouvelles familles de processeurs à très basse consommation, les GX et NX, dont les performances sont annoncées comme optimales. Les Geode GX intègrent les instructions multimédias MMX d’Intel et 3DNow d’AMD, ainsi qu’un contrôleur vidéo. Les trois processeurs proposés dans cette gamme, les Geode GX 466, 500 et 533, ne consomment respectivement que 0,9, 1 et 1,1 watt et sont proposés à moins de 33 dollars HT.

Les Geode NX héritent quant à eux de l’architecture des Athlon XP. Cadencé à 1 GHz pour une consommation de 6 watts, le NX 1500 est proposé à 55 dollars HT, tandis que le NX 1750 à 1,4 GHz – consommant 14 watts – atteint les 65 dollars HT.

Refroidissement par radiateur

Ces deux nouvelles familles de processeurs ne sont évidemment pas destinées aux PC de bureau mais bien aux clients mobiles, PDA, appareils embarqués et autres décodeurs numériques, de salon ou portables. Selon AMD, un simple radiateur permet de refroidir les Geode qui peuvent donc se passer de ventilateurs. Le silence ainsi gagné et l’économie de consommation électrique les destinent notamment à des environnements familiaux. Un marché déjà convoité par VIA Technologies avec ses C3 (voir édition du 18 décembre 2001) et futurs C5 (voir édition du 21 mai 2004).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur