AMD fait évoluer sa gamme de processeurs Opteron

Mobilité

Le fondeur a présenté trois nouvelles puces pour serveurs, juste avant l’ouverture de l’Intel Developer Forum.

C’est à la veille de l’Intel Developer Forum (IDF), le salon des développeurs organisé par Intel, que son rival AMD a dévoilé trois nouveaux processeurs de sa gamme Opteron. Les puces double coeur 185, 285 et 885 disposent toutes d’une fréquence d’horloge de 2,6 GHz et sont respectivement destinées aux serveurs à un, deux et huit processeurs. Si le modèle 185 devrait être disponible d’ici un mois, AMD n’a pas fourni de date de livraison pour les deux autres.

L’atout d’AMD : la consommation électrique

Cette annonce est survenue la veille de l’ouverture, à San Francisco, de la conférence IDF d’Intel, au cours de laquelle le principal concurrent d’AMD devrait mettre en avant un nouveau processeur Xeon quadri-coeur surnommé Clovertown. De son côté, AMD a vanté la faible consommation énergétique de ses nouveaux processeurs pour serveurs, qui permettra de limiter les besoins de refroidissement dans les centres de traitement des données.

Le fabricant de puces a également fait l’éloge de sa “technologie double coeur native”, qui permet à deux coeurs processeurs d’avoir chacun accès à un bus frontal dédié et de fonctionner indépendamment l’un de l’autre. La première génération de processeurs dual core d’Intel comprend quant à elle un bus frontal partagé par les deux coeurs, ce qui limite les gains de performances.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 6 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur