AMD lance sa première plate-forme de PC portable dédié à Vista

Mobilité

En introduisant le nouveau jeu de composant M690, AMD entend répondre aux
exigences graphiques de Vista tout en optimisant la consommation.

L’acquisition d’ATI par AMD en octobre 2006 commence à se concrétiser dans les solutions du fondeur de Sunnyvale. AMD vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle plate-forme pour PC mobiles en direction des constructeurs et intégrateurs.

Celle-ci s’architecture autour d’un processeur double-coeur Turion 64 X2 et du nouveau chipset M690. Ce dernier intègre le processeur graphique ATI Radeon X1200 qui “assure un accès transparent aux fonctions d’affichage spectaculaires de Windows Vista, ainsi que des performances époustouflantes en applications de jeux”, selon AMD.

La nouvelle plate-forme serait donc particulièrement prompte à répondre aux besoin du système d’exploitation de Microsoft, en particulier la version Premium. Le composant intègre notamment la technologie Avivo d’ATI (une technologie qui améliore la fluidité d’affichage et, donc, le confort visuel) ainsi que le support des interface HDMI (pour la haute définition) et DVI (signal vidéo numérique). Une première sur un chipset.

30 minutes d’autonomie gagnée sur un portable

Au-delà des performances graphiques, AMD intègre au jeu de composants M690 une nouvelle technologie d’optimisation de la consommation électrique baptisée Display Cache. Celle-ci permet au processeur de fonctionner en mode basse consommation sans accéder à la mémoire système. Une technologie censée accroître de 30 minutes l’autonomie des batteries du PC par rapport aux solution précédentes d’AMD.

ASUS, HP et Fujitsu Siemens devraient prochainement proposer les premiers ordinateurs portables équipés de la nouvelle plate-forme en direction des professionnels comme des usages grand public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur