AMD s’associe à Transmeta pour répondre aux besoins du FlexGo

Mobilité

Le fondeur de Sunnyvale prévoit aussi de mettre des processeurs quadri coeur sur le marché dès 2007.

AMD vient d’annoncer la signature d’un accord de développement avec la société Transmeta. Ce partenariat permettra au père de l’Athlon 64 de produire une version spéciale de la puce Efficeon de Transmeta en vue d’alimenter les plates-formes FlexGo. Lancé par Microsoft, ce projet vise à donner accès à un ordinateur aux utilisateurs des pays émergents à des coûts modiques, selon une forme de paiement à l’utilisation (voir édition du 22 mai 2006).

En intégrant des technologies de protection des ressources, le microprocesseur AMD Efficeon entend répondre “aux besoins des nouveaux modèles métier” initiés à travers FlexGo. AMD exploitera également ce nouveau processeur dans le cadre de son programme 50×15 qui, à travers le Personal Internet Communicator (PIC), un ordinateur “autonome”, vise permettre à 50 % de la population à bénéficier d’Internet d’ici 2015 (voir édition du 29 octobre 2004). Autant d’initiatives qui complètent le One Laptop per Child de MIT (voir édition du 16 novembre 2005) et des clients légers développés par Sun Microsystems ou Wyse Technology.

Du double quadri coeur dans les PC de bureau

Si AMD investit donc les marchés des pays émergents, il n’en oublie pas moins son coeur de métier : l’évolution des processeurs. En début du mois, à l’occasion de sa conférence avec les analyste, le fondeur de Sunnyvale a présenté sa nouvelle roadmap. Laquelle prévoit d’introduire, d’ici la mi-2007, la technologie 4×4. Cette technologie autorisera l’usage de deux puces sur une même carte mère de PC de bureau. Des puces qui évolueront rapidement du double au quadri coeur. De quoi combler les amateurs de hautes performances. Mais à quel prix?

Si la pertinence des puces quadri coeur reste à démontrer pour les desktop, elle s’affiche comme une évidence dans le monde du serveur. AMD annonce ainsi que ses processeurs quadri coeur apporteront, dès 2007, 60 % de performance supplémentaires (toujours en regard de la consommation) par rapport aux Opteron double coeurs actuel. Et jusqu’à 150 % en 2008. Si des évolutions au niveau de la microarchitecture sont attendues, ces performances seront probablement à mettre sur le compte d’une nouveau bus de communication, l’HypertTransport 3.0.

Enfin, AMD compte répondre à vPro d’Intel par Trinity. vPro est une offre de sécurisation et d’administration distante de parcs informatiques (voir édition du 25 avril 2006). Trinity se compose de technologie de sécurisation (Presidio) et de virtualisation (Pacifica) enrobées d’une couche d’administration baptisée Open Management Partition. De son côté, Intel devrait prochainement dévoiler une nouvelle génération de transistors à trois portes (trigate).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur