Amen.fr : “Nous restons mobilisés lors de l’opération de maintenance”

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Le prestataire de services d’hébergement, client de Redbus, estime que l’impact lié à la panne d’électricité est considérable.

Amen fait partie des clients hébergeurs du centre serveurs parisien Redbus Interhouse qui rencontre des problèmes techniques dûs à une panne d’électricité (voir édition du jour). Ce prestataire français de services d’hébergement et de services “à prix réduits” suit avec intérêt l’évolution de la situation chez Redbus car son activité est sérieusement affectée au grand dam de nombreux webmasters qui font appel à ces services pour héberger leurs sites Internet. Eric Sansonny, directeur marketing et commercial d’Amen, a répondu à quelques questions de Vnunet.fr. Même si le discours de l’hébergeur se veut rassurant, le travail de relance à effectuer après la retour à la normale chez Redbus Interhouse sera néanmoins important. (Interview réalisée le 28 mars 2006 par e-mail)

Vnunet.fr : Après le rétablissement du système électrique chez Redbus, prévoyez-vous un retour à la normale dès mercredi pour les clients hosting d’Amen ?

Eric Sansonny : Si tout se passe bien, les activités visant à rétablir les sites de nos clients ne seront pas impactés et pourront se poursuivre normalement. La reconnexion du disjoncteur va se traduire par la remise en route des UPS (rechargés depuis la nuit dernière) pour prendre le relai entre les groupes générateurs et la reconnexion au disjoncteur principal.

Une nouvelle coupure électrique aurait un effet désastreux pour nos plates-formes, puisque tout le travail fourni par nos équipes depuis dimanche dernier serait réduit à néant, sans parler de la nouvelle indisponibilité des sites de nos clients, une fois de plus otages de cette situation.

Quels sont les problèmes connexes que vous allez devoir gérer une fois le courant électrique remis en marche ?

Quelle que soit l’issue de cette intervention, le plus gros problème à gérer reste la satisfaction de nos clients. Notre service client s’efforce de traiter au plus vite l’ensemble des réclamations résultantes des pannes répétées chez Redbus.

Disposez-vous d’une équipe Amen dans le centre serveur en guise de soutien ?

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour suivre ce problème de près et réagir au plus vite, et seront présentes de nouveau sur le site, cette nuit, lors de l’opération de maintenance.

Peut-on avoir une idée de l’impact de cette panne? Quel est le nombre de sites Internet hébergés au nom d’Amen qui rencontrent des difficultés ?

L’impact est considérable, puisque qu’un quart de nos clients sont encore affectés par les conséquences des incidents répétés ayant eu lieu chez Redbus, la seconde coupure ayant eu lieu durant la phase la plus critique : le redémarrage des serveurs. Un contrôle d’intégrité à cette échelle pouvant nécessiter plusieurs heures, et donc un délai supplémentaire dans le rétablissement des sites de nos clients.


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