Android 4.4 : un avant-goût du KitKat

CloudMobilitéOS mobiles
android-kitkat-nestle

La prochaine version d’Android (4.4 ‘KitKat’) pourrait s’appuyer sur une interface utilisateur retravaillée, un clavier virtuel amélioré et des applications natives remodelées.

Pressentie pour accompagner, au mois d’octobre, le lancement commercial de l’hypothétique smartphone Nexus 5, la prochaine version d’Android (4.4 ‘KitKat‘) pourrait s’appuyer sur une interface utilisateur retravaillée, des applications natives remodelées et un clavier virtuel amélioré.

C’est tout du moins ce que laissent suggérer les quelques clichés que s’est procurés 9to5Google.

Hormis des tons globalement plus clairs sur l’écran d’accueil, on remarque que les icônes ne sont plus blanches, mais grises dans la barre supérieure, laquelle semble désormais changer de couleur pour s’adapter de façon dynamique à la charte graphique de chaque application ouverte.

Android Police relève pour sa part une mise à jour du clavier virtuel, illustrée par une capture d’écran sur Google Play.

Avec l’actuel Android 4.3 ‘Jelly Bean’, la rangée supérieure est réservée aux chiffres lorsque l’on passe en mode de saisie numérique (‘123’).

Avec Android 4.4, ici sur l’exemple du clavier coréen, les chiffres sont remplacés par des lettres de l’alphabet, en l’occurrence les principales consonnes dites ‘pivots’, et représentant notamment les sons ‘p’, ‘t’ et ‘k’.

google-clavier-kitkat

Ce qui laisse à penser que l’on a bien affaire à une future version de l’OS de Google, c’est cette icône qui s’affiche lorsque le mode débogage est enclenché.

Elle représente une part de tarte au citron meringuée, en référence à l’appellation ‘Key Lime Pie’, longtemps utilisée par la communauté pour désigner Android 4.4, avant que ne soit officialisé, début septembre, le choix de KitKat, en vertu d’un accord avec la société suisse Nestlé, qui exploite la marque.

A mesure qu’elles s’assemblent, les pièces du puzzle laissent supposer qu’un lifting se prépare pour les applications SMS/MMS et Téléphone.

Sur la première, les contrôles (nouveau message, recherche et menu contextuel) apparaissent décalés du bas vers le haut de l’interface.

La seconde tombe le fond noir au profit du blanc, plus lisible et moins gourmand en énergie électrique sur les écrans à cristaux liquides.

Des informations à prendre avec des pincettes, étant donné qu’il pourrait s’agir d’une ROM ‘custom’, autrement dit une version modifiée de l’OS. On évoque notamment ParanoidAndroid…

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Android ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur