Android assoit ses positions sur le marché des smartphones

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Près de 80% des 236,4 millions de smartphones vendus au 2e trimestre 2013 embarquent Android, qui assoit sa domination sur le marché des OS mobiles.

Android assoit sa domination sur le marché mondial des systèmes d’exploitation pour smartphones.

Des 263,4 millions de terminaux vendus au 2e trimestre 2013, 79,3% embarquent l’OS mobile de Google, dont la part de marché progresse de 10 points en un an.

L’engouement des consommateurs se conjugue au succès commercial de nombreux modèles et aux multiples initiatives de constructeurs tels que Samsung, LG, Huawei, Lenovo et ZTE.

Ces derniers ont livré, à eux cinq, 62,5% des des smartphones Android écoulés entre avril et juin. Près de 4 sur 10 étaient portaient l’estampe de Samsung.

Du côté des amateurs d’iPhone, la demande se fait toujours ressentir, avec un volume de ventes en hausse de 20% à 31,2 millions d’unités.

Pour autant, Apple perd du terrain : 13,2% du marché mondial des OS pour smartphones, contre 16,6% un an auparavant.

Dynamique inverse pour Windows Phone, qui, bien que loin du duo de tête, monte en puissance, avec au dernier pointage 3,7% de pénétration, soit 8,7 millions de smartphones (dont 81% de marque Nokia).

BlackBerry est plus à la peine : le fabricant télécoms canadiens, qui détenait 4,9% du marché au 2e trimestre 2012, a vu sa part baisser à 2,9%.

Malgré la commercialisation de nouveaux produits sous OS BB10, ses ventes ont perdu 11,7%, à 6,8 millions d’exemplaires.

En aparté, Linux – en excluant Android – représente moins de 1% du marché, avec 1,8 million de terminaux vendus au cours de la période (-35,7%).

Les distributions optimisées pour les appareils mobiles (Ubuntu, Firefox OS, Tizen, Sailfish OS…) pourraient lui donner un nouvel élan d’ici la fin de l’année.

La part de marché des autres OS est inférieure à 0,2%, comme le note Silicon.fr.

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