Anti-trust : Google confirme une enquête de la FTC

CloudRégulations

Google ne cache plus le fait qu’une enquête pour abus de position dominante est ouverte à son encontre aux Etats-Unis. Mais il se défend de toutes pratiques malveillantes.

Dans une contribution en date du 24 septembre, Google a confirmé sur son blog officiel que la Federal Trade Commission (FTC, organisme anti-trust de référence aux Etats-Unis) a bel et bien ouvert une enquête sur ses activités.

La FTC lui aurait envoyé une lettre, sans lui préciser quel était le but précis de l’enquête.

Mais il est probable qu’elle porte sur la recherche en ligne et les services Internet de Google, selon les premiers éléments révélés la semaine dernière le Wall Street Journal.

Dans cette contribution, Amit Singhal, “Google Fellow” en charge de l’équipe de développement du ranking chez Google, défend les valeurs de l’entreprise qui respecterait la concurrence.

Il y a beaucoup d’autres choix disponibles pour trouver de l’information : d’autres moteurs de recherche généraux, certains spécialisés, la navigation directe vers les sites Internet, les applications mobiles et les réseaux sociaux(…)La concurrence est à un clic de distance.

Les rankings de Google (classement des sites dans les pages de résultats de recherche) sont déjà sous le coup d’enquêtes de plusieurs procureurs généraux de différents Etats américains.

Mais, selon Amit Singhal, Google “partage plus d’information sur la façon dont ses rankings fonctionnent que n’importe quel autre moteur de recherche.”

Enfin, le porte-parole de Google souligne que la firme disposent d’une équipe complète d’ingénieur pour garantir à ses utilisateurs qu’ils peuvent récupérer facilement toutes leurs données.

Nous voulons que vous restiez avec nous parce que nous innovons et que nos produits sont meilleurs – pas parce que vous êtes coincés“, argue-t-il.

Pour rappel, la Commission européenne a émis des sérieux soupçons d’abus de position dominante envers Google.

Bruxelles a aussi ouvert une enquête officielle.

Fevant les feux de tirs croisés, le groupe Internet a mis en ligne une section spéciale portant sur la concurrence dans son domaine de prédilection.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur