Anytime: Amazon prendrait position dans la messagerie instantanée grand public

Apps mobilesE-commerceMarketingMobilité
amazon-anytime-messagerie-instantanee

Amazon plancherait sur une app de messagerie instantanée baptisée Anytime destinée au grand public. Du grabuge prochainement dans le segment IM ?

Amazon s’activerait dans le domaine de la messagerie instantanée avec une app répondant au nom d’Anytime (n’importe quand), indique AFTV News du nom d’un site partenaire du programme d’affiliation du groupe e-commerce.

La source initiale évoque un « service tout-en-un complet en termes de fonctionnalités qui pourrait même rivaliser avec les réseaux sociaux ».

Avec Anytime, l’accent serait toutefois mis sur la messagerie instantanée mais si l’app permettrait aussi de réaliser des appels vocaux et vidéo et de faciliter le partage de photos.

En fait, entre les services cloud (via AWS), la technologie d’assistance Alexa et son savoir-faire dans le hardware et la communication (tablettes Fire, Amazon Echo…), Amazon dispose de toutes les briques pour lancer une plateforme de messagerie instantanée (« IM platform »). 

Des filtres pourraient de surcroît être appliqués aux images et aux vidéos et des mentions à base de « @ »  (façon Twitter). L’usage d’autocollants et de Gif serait également de mise, à l’instar de Snapchat.

Les utilisateurs d’Anytime seraient en mesure d’appeler des personnes ou bien des groupes mais aussi de contacter des entreprises pour commander ou effectuer des réservations de produits. Sur Amazon par exemple…

Le service serait sécurisé et chiffré de bout en bout, à l’instar d’autres messageries disponibles sur le marché comme WhatsApp ou Messenger (groupe Facebook).

En février, la firme dirigée par Jeff Bezos avait déjà lancé Chime, une application de vidéoconférence qui est destinée aux utilisateurs professionnels et qui entre en concurrence avec Skype Entreprise ou WebEx.

De son côté, Anytime viendrait davantage marcher sur les plates-bandes de Google (avec Allo et Duo), iMessenger (Apple), WhatsApp et Facebook Messenger (Facebook) ou WeChat (Tencent) sur le marché du grand public.

Toujours dans une volonté de creuser le sillon des communications en mode numérique, Amazon a également récemment ajouté des fonctions d’appel et de messagerie vocale à ses appareils équipés d’Alexa.

Des éléments laissent de surcroît penser qu’avec Anytime, les amis peuvent être contactés simplement en utilisant leur nom. Une telle possibilité laisse entrevoir un maillage avec les réseaux sociaux existants.

Le géant de l’e-commerce aurait même commencé à sonder ses clients en vue d’avoir un retour pour peaufiner l’app avec le lancement officiel. Sa fenêtre de tir serait-elle proche ?

(Crédit photo : Eric Broder Van Dyke – Shutterstcok.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur