AOL développe son propre navigateur Web

Mobilité

AOL Browser se veut une version enrichie d’Internet Explorer, notamment grâce à une fonction de recherche sur le disque dur de l’utilisateur.

AOL teste actuellement aux Etats-Unis un navigateur développé par ses propres soins – pour le moment sobrement baptisé “AOL browser” – qui se veut totalement indépendant du logiciel client AOL. Autrement dit, il ne sera pas nécessaire de disposer d’un accès AOL pour l’utiliser, bien que le FAI américain compte le réserver dans un premier temps à ses abonnés avant de le rendre éventuellement accessible à l’ensemble des internautes américains.

Ce navigateur serait une version améliorée d’Internet Explorer 6 (IE) de Microsoft, personnalisée aux couleurs du FAI. AOL Browser proposera notamment la navigation par onglets, un gestionnaire de pop-up, un lien direct avec les moteurs de recherche d’AOL, un utilitaire d’effacement des données de navigation et, surtout, un outil de recherche textuelle sur le disque dur local de l’utilisateur. Ce moteur pourra effectuer des recherches sur un grand nombre de formats de documents : Word, Excel, PowerPoint, PDF, HTML, WordPerfect et les fichiers textes en général, ainsi que les conversations conservées dans le logiciel d’AIM (le client de messagerie instantanée d’AOL), les newsgroups et même les MP3 et les images.

Basé sur le moteur d’Internet Explorer

Le navigateur d’AOL est basé sur le moteur d’affichage d’IE que le fournisseur d’accès a le droit d’exploiter jusqu’en 2010, conformément à l’accord passé avec Microsoft à la suite d’un procès qui les a opposés (voir édition du 2 juin 2003). Un paradoxe dans la mesure où nombre de solutions alternatives existent désormais, notamment les navigateurs open source Firefox et Mozilla. Un choix d’autant plus surprenant qu’AOL est propriétaire de Netscape… Mais le FAI semble jouer la carte de la prudence : IE restant employé par plus de 90 % des internautes, mieux vaut ne pas trop perturber les habitudes d’un public qui reste à séduire…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur