AOL France : nouveau PDG, nouveaux objectifs

Mobilité

Stéphane Treppoz cède sa place de PDG d’AOL France à Carlo d’Asaro Biondo. Le nouveau dirigeant pourrait développer des services de téléphonie, jusqu’alors absents des offres du fournisseur d’accès.

AOL France vient de nommer un nouveau PDG à sa tête : Carlo d’Asaro Biondo succède à Stéphane Treppoz qui dirigeait l’entreprise depuis 1998. Il prend ses fonctions ce mercredi 30 juin 2004. « Je souhaite m’appuyer sur les fondations d’AOL en France pour relever le nouveau défi de la convergence entre Internet et le secteur de la communication », déclare le nouveau PDG. Auparavant vice-président pour le développement des activités télécoms chez AOL Europe, Carlo d’Asaro Biondo veut « se concentrer sur les évolutions du marché, notamment sur la convergence Internet-télécommunications », explique un porte-parole du fournisseur d’accès. Une offre de téléphonie pourrait donc prochainement voir le jour parmi les services d’AOL.

Le FAI préféré des Français

A l’heure du dégroupage, partiel et total, et de l’émergence de forfaits dits tripleplay (qui incluent téléphonie, diffusion de programmes audiovisuels et accès Internet ), le fournisseur d’accès avait orienté sa stratégie autour du divertissement avec des programmes exclusifs comme des concerts privés. Malgré une qualité reconnue par les utilisateurs – selon un sondage en ligne de l’Internaute Magazine de juin 2004, AOL est le FAI préféré des internautes – il n’est donc pas certain que la stratégie adoptée ait eu l’effet escompté.

D’autre part, AOL a perdu une série de procès intentés par des associations de consommateurs suite au lancement d’un forfait bas débit illimité en 2000 (voir notamment édition du 17 juin 2004). Forfait qui avait fait le succès du fournisseur d’accès mais dont le lancement mal maîtrisé avait généré un nombre important de dysfonctionnements que la société paie aujourd’hui devant les tribunaux. La nomination d’un nouveau dirigeant vise probablement à tourner la page de cette période et réorienter les objectifs en matière de services en ligne.