App Studio : Microsoft veut donner du volume à la logithèque de Windows Phone

CloudMobilitéOS mobiles
windows-phone-app-studio

Microsoft ouvre la bêta publique d’App Studio, un outil hébergé qui permet de créer, tester et soumettre des applications Windows Phone.

Bien que non négligeable avec, au dernier pointage, un catalogue d’environ 170 000 applications, la logithèque de Windows Phone reste, en termes de volume, loin derrière les parcs applicatifs d’iOS et Android, qui approchent tous deux du million de titres.

C’est dans cet esprit de densification de son écosystème mobile que Microsoft tend une nouvelle perche aux développeurs, confirmés ou en puissance.

La firme de Redmond vient en l’occurrence d’ouvrir au public la bêta d’App Studio.

Sur le même principe que l’App Generator lancé au début de l’année par BlackBerry, cet outil hébergé, accessible gratuitement, est destiné à créer des applications Windows Phone, à les tester et à gérer leur publication.

Première étape : classer l’application dans l’une des catégories proposées, lui donner un titre, la décrire et ajouter un logo.

Reste à configurer le contenu (images, vidéos éventuellement issues de YouTube, flux RSS…) et son apparence, à régler la couleur des vignettes dynamiques, à paramétrer le comportement de l’écran de verrouillage, puis à tirer éventuellement parti de la barre d’outils de Windows Phone.

L’essentiel de ces démarches s’effectue sur une interface graphique, via des menus déroulants, des systèmes de boutons radio et des champs à compléter.

Il existe des modèles prédéfinis pour mettre en avant un produit, un événement ou une activité.

Un tour-opérateur pourra typiquement créer une brochure pour chacun de ses séjours ; un restaurateur présentera son menu du jour ; un club sportif complètera son site Internet vitrine avec cette application mobile.

Pour les développeurs d’un niveau avancé, le code source est exportable au sein de Visual Studio. Un QR code permet de télécharger directement le programme sur un téléphone à condition d’y avoir enregistré au préalable un certificat de sécurité.

app-studio

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Microsoft ?

Crédit illustration : Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur