L’appel French Tech Ticket : « Start-up du monde, mobilisez-vous à Paris ! »

EntrepriseStart-up
french-tech-ticket-hotel-ville
2 1

Lors de la session Hacking à l’Hôtel de Ville de Paris, Axelle Lemaire a dévoilé le programme French Tech Ticket pour inciter les start-up du monde à s’installer dans la Capitale.

Paris French Tech Ticket est un programme pour attirer en France les start-uppers internationaux. En pariant sur l’attractivité de Paris.

Les moyens mis en place dans la Capitale ne manquent pas : 40 incubateurs, 80 espaces de coworking, 20 fablabs, près de 1500 start-up créées chaque année…

Et Anne Hidalgo, Maire de Paris, évoque déjà l’inauguration du plus grand incubateur du monde à la Halle Freyssinet, financé par Xavier Niel, « dans quelques mois » (2016 a priori).

Ce midi, une conférence de presse spécial French Tech Ticket a été organisée avec Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, et Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité et du développement économique.

Il s’agit d’attirer en France des entrepreneurs internationaux en facilitant leur arrivée : « procédure accélérée » pour l’obtention d’un titre de séjour, un prix de 12 500 euros pour 6 mois (renouvelable) attribué par Bpifrance, hébergement gratuit dans une structure d’accompagnement partenaire (Paris & Co, 104 Factory, Usine IO, La Paillasse, Numa, 50 Partners, Paris Pionnières, Impulse partners et Start-up 42), programme d’animation dédié, un « help desk » pour les formalités administratives, des « tarifs avantageux » sur les vols Air France…

Une première expérimentation du programme va démarrer à Paris à partir de septembre 2015. La plateforme pour dépôt des projets sera ouverte le mois prochain. Les premiers lauréats seront connus d’ici la fin de l’année.

Il existe quelques conditions de participation. Notamment le fait qu’une start-up candidate doit comprendre entre 1 et 3 fondateurs avec un seul Français au maximum par équipe.

En termes de capacité, le programme French Tech Ticket pourra accueillir 50 entrepreneurs par session annuelle pour 25 projets en moyenne.

Tous les éléments sont regroupés sur un site Internet dédié. En « .paris » svp.

Simultanément, l’Hôtel de Ville de Paris accueillait des centaines de start-up dans le cadre d’une journée Hacking.

Sur fond d’animations évènementielles, il s’est transformé en vaste bâtiment de networking pour rencontrer les futurs partenaires, clients, fournisseurs et investisseurs.

french-tech-ticket
Le dispositif French Tech Ticket en infographie

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur