Apple convertit au 45 nm ses nouveaux Mac Pro et Xserve

Cloud

L’architecture multiprocesseurs des Mac Pro et Xserve s’appuie sur les Xeon Quad Core d’Intel pour offrir huit coeurs processeurs.

Quelques jours avant l’ouverture du Macworld qui se tiendra du 14 au 18 janvier à San Francisco, Apple dévoile ses nouvelles machines à base de processeurs Intel quadri coeurs ‘Penryn’ gravés en 45 nanomètres. Deux produits sont présentés : un Mac Pro et le serveur rack 1U Xserve.

Selon Philip Schiller, vice président d’Apple responsable produits, “le nouveau Mac Pro est le Mac le plus rapide jamais créé“. La machine s’appuie sur deux puces Xeon Quad Core 5400 cadencés à 2,8 GHz avec un bus frontal (FSB) de 1 600 MHz et 12 Mo de cache de niveau 2. Il s’agit bien des processeurs présentés en novembre 2007 par Intel (sous le nom de code Harpertown) et non des nouveautés annoncées au CES 2008. Le Mac Pro pourra cependant supporter les Xeon Quad Core 5482 à 3,2 GHz.

Jusqu’à quatre carte graphiques

En standard, les nouveaux Mac Pro embarquent un processeur graphique ATI Radeon 2600 XT avec 256 Mo de mémoire. Mais, avec le support du PCI Express 2.0, ils sont bien sûr compatibles avec les produits Nvidia, que ce soit la GeForce 8800 GT ou la Quadro FX 5600.

Notons que le système peut prendre en charge quatre cartes graphiques qui permettront de gérer jusqu’à 8 écrans de 30 pouces. Les 2 Go de mémoire vive DDR2 800 MHz de base pourront être étendus à 32 Go. Selon Apple, la nouvelle architecture accélère jusqu’à 61 % les échanges mémoire.

La configuration de base comporte également un disque dur SATA 3 de 320 Go, le lecteur/graveur DVD Superdrive 16x, deux ports PCI Express 2.0 et deux autres en 1.0, le Bluetooth 2.0 mais pas de Wi-Fi (Airport en option). Le design en revanche n’évolue guère et reprend celui de la génération précédente en aluminium brossé. Piloté par Leopard (Mac OS X 10.5) comme il se doit, les tarifs des nouveaux Mac Pro démarrent à 2 499 euros sans écran. Un tarif raisonnable au regard de la “bête”.

Jusqu’à 3 To d’espace disque

Pour 2899 euros, le nouvel Xserve reprend peu ou prou l’architecture du Mac Pro. Sauf qu’il n’est proposé en standard qu’avec un seul processeur Xeon Quad Core à 2,8 GHz. Mais il pourra en supporter deux de 3 GHz (à un tarif plus élevé évidemment). Le moteur graphique interne est assuré par un Radeon X1300 64 Mo qui sera en mesure de piloter un grand écran LCD comme le Cinema Display 23 pouces.

Le nouvel Xserve est livré en standard avec un disque dur SATA 80 Go. Mais les trois baies pourront accueillir jusqu’à trois disques SATA de 1 To (soit 3 To au total) ou trois disques SAS de 300 Go à 15 000 tours/minute en RAID 0, 1. En option, Apple propose une carte RAID 0, 1 et 5 avec 256 Mo de mémoire cache et une batterie de secours d’une autonomie de 72 heures. Deux slots PCI Express 2.0 (8x et 16x), les interfaces Ethernet Gigabit, Firewire 800 et USB 2 complètent l’ensemble.

Xserve est livré avec la version serveur de Leopard qui supportera les clients Mac, Linux et Windows et apporte 250 nouvelles fonctionnalités dont Podcast Producer et Wiki Server. Une machine séduisante qui va au-delà, selon l’entreprise de Cupertino, des recommandations Energy Star du ministère américain de l’Énergie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur