Apple devient l’entreprise la plus chère au monde

BourseCloudEntreprise

La capitalisation boursière d’Apple était brièvement passée en première place ce 9 août. Aujourd’hui, elle s’installe confortablement comme l’entreprise valant la plus chère au monde.

Apple vaut actuellement 337,17 milliards de dollars, contre 330,77 milliards pour le groupe pétrolier Exxon Mobil (cours de clôture), à qui il vole le titre d'”entreprise la plus chère du monde”.

Le fabricant de l’iPhone et des Mac est donc maintenant officiellement l’entreprise ayant la plus grosse capitalisation boursière au monde.

Exxon Mobil, ancien leader qui avait pourtant encore 40 milliards de dollars d’avance sur le fabricant d’électronique la semaine dernière, avait été dépassé ce mardi pendant quelques heures, avant de ce reprendre.

Mais hier mercredi 10 août, le cours du baril de pétrole a continué de baisser tirant l’action du pétrolier vers le bas. Son cours de Bourse a du coup dévissé pour le laisser définitivement derrière Apple.

La firme de Cupertino est habituée à présenter des résultats financiers en constante hausse, trimestre après trimestre. Ses résultats trimestriels présentés le 25 juin 2011 affichaient d’ailleurs un bénéfice net doublé, à 7,3 milliards de dollars (contre 2,5 milliards pour Google).

Son ascension au sommet du capitalisme mondial était donc attendue. La barre symbolique est maintenant franchie, et probablement pour un moment.

L’évolution des cours de bourses d’Apple (AAPL) et Exxon (XOM) sur un an, fournie par Yahoo Finance :

En bleu Apple, en vert Exxon Mobil.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur