Apple dévoile son application photo Aperture 2.1

Cloud

Grâce à  son architecture ouverte, cette nouvelle version permettra d’accéder facilement à des modules d’imagerie externes.

Apple a dévoilé son application Aperture 2.1, qui introduit une architecture plug-in ouverte permettant aux photographes d’utiliser facilement des logiciels d’imagerie tiers spécialisés à l’intérieur du programme.

Cette dernière version, disponible sous forme de mise à jour logicielle gratuite, comprend le module Dodge & Burn qui ajoute des outils de type pinceaux pour effectuer divers ajustements : éclaircir, assombrir, contraste, saturation, netteté et flou.

Selon Apple, les développeurs de logiciels tiers livreront au cours des prochains mois différents modules, notamment des modules de retouche d’image pour effectuer des retouches localisées et des modules de filtres et d’effets, d’analyse et de réduction du bruit et de correction de la déformation des objectifs fisheye.

“Grâce à notre architecture de modules ouverte, les utilisateurs auront accès à tout un monde d’expertise en matière d’imagerie, sans jamais avoir à quitter Aperture”, se félicite Rob Schoeben, directeur marketing des applications chez Apple.

Apple collabore étroitement avec les développeurs pour introduire dans Aperture les modules les plus demandés, notamment le module Viveza de Nik Software qui offre un moyen simple, puissant et précis de contrôler et d’ajuster de manière sélective la couleur et la luminosité des images numériques, ainsi que le module Noise Ninja de PictureCode, qui apporte un outil évolué d’analyse et de réduction du bruit ISO.

Le module Power Stroke de Digital Film Tools propose une interface simple à base de coups de pinceau permettant de masquer rapidement des zones et d’y effectuer des ajustements ciblés, tandis que le module Dfx de The Tiffen Company offre une suite de filtres et d’effets créatifs.

Parmi les autres modules demandés, citons également HDRtoner, qui permet de sélectionner plusieurs photos pour créer une image HDR (High Dynamic Range) unique, et Fisheye-Hemi d’Image Trends HDRtoner, qui permet de corriger la déformation de l’objectif.

Traduction de l’article Apple opens up Aperture 2.1 de Vnunet.com en date du 31 mars 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur