Apple et Samsung, partenaires dans l’adversité

CloudComposantsMobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes

En dépit du contentieux judiciaire qui l’oppose à Apple, Samsung devrait rester son partenaire privilégié dans la fabrication des processeurs A6 qui équiperont l’iPhone 5 et l’iPad 3.

Apple semble décidé à faire fi des considérations judiciaires  et de la guerre des brevets pour renouveler sa confiance en Samsung, parti pour rester l’un de ses partenaires de choix dans la fabrication des processeurs A6 quadri-coeur destinés à l’iPhone 5, ainsi qu’à l’hypothétique iPad 3.

Comme à l’accoutumée, le Korea Times s’appuie sur des témoignages de sources dites “proches des chaînes de production” pour faire état de pourparlers entre les deux constructeurs, qui s’affrontent pourtant auprès des juridictions d’une dizaine de pays.

Apple négocie actuellement avec Samsung, qui pourrait lui fournir la prochaine génération de processeurs A6“, aurait ainsi déclaré un responsable dont le journal coréen a préservé l’anonymat.

Il pourrait s’agir de composants gravés à 28 nanomètres, en conformité avec des rumeurs initiales qui en conféraient toutefois au Taïwanais TSMC la production à grande échelle.

Mais Apple, fort d’une collaboration de longue durée avec Samsung (qui produit déjà l’A5 de l’iPhone 4S), s’apprêterait à retourner sa veste pour jouer la carte de la continuité, plutôt que de lui substituer une brusque transition.

A ce propos, la conclusion des analystes de Cnet.com est unanime : la maturité d’un constructeur qui a écoulé plusieurs dizaines de millions de smartphones en 2011 vaut bien une prorogation de contrat, en dépit d’un désaccord sur leurs produits.

En outre, TSMC aurait connu des problèmes de fiabilité avec ses processeurs gravés à 40 nanomètres.

Reste qu’Apple et Samsung ont engagé un conflit d’envergure mondiale, s’accusant mutuellement de violations de brevets.

Dans l’affaire, Samsung a vu ses tablettes bannies en Allemagne et en Australie ; une sentence similaire s’applique aux Pays-Bas, pour trois de ses smartphones.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur