Apple flashe pour les micro-LED de LuxVue Technology

Régulations

Le fabricant de l’iPhone a mis la main sur une jeune société spécialisée dans les technologies d’affichage à base de micro-LED basse consommation. Avec l’iWatch en ligne de mire ?

LuxVue Technology développera désormais ses technologies d’affichage pour le compte d’Apple.

A s’en fier aux témoignages concordants des sources “proches du dossier” qui se sont confiées à TechCrunch, la firme de Cupertino a racheté l’ensemble des activités de cette jeune entreprise basée à Santa Clara (Californie) et anciennement baptisée Papierlos Corporation. Discret depuis son arrivée sur le marché en 2009, LuxVue s’était distingué en levant, en trois tours de table, près de 44 millions de dollars auprès de pointures de la Silicon Valley comme Kleiner Perkins Caufield & Byers… mais aussi des investisseurs de renom parmi lesquels Jerry Yang, cofondateur de Yahoo.

Ses dispositifs d’affichage à base de micro-LED basse consommation devaient bientôt entrer en phase commerciale auprès des partenaires constructeurs, avec une promesse : des écrans jusqu’à 9 fois plus lumineux et moins gourmands en énergie. Les diodes en question peuvent effectivement émettre leur propre rayonnement (deux pixels de chacune des trois couleurs primaires) sans dépendre d’une source de lumière blanche que filtreraient ensuite les cristaux liquides.

En exploitant cette propriété, il est – théoriquement – possible de les greffer à toute surface de verre parfaitement transparente (notamment sur des lunettes ou sur les vitres qui protègent les smartphones) afin d’y afficher des informations. Ces micro-LED peuvent en outre être intégrées dans des écrans incurvés. Difficile de ne pas penser à cette “nouvelle catégorie de produits” à laquelle Tim Cook, CEO d’Apple, fait allusion depuis plusieurs mois.

Un autre élément interpelle : sur les 21 brevets déposés par LuxVue (13 sont validés), plusieurs ont trait à l’utilisation d’une couche de saphir synthétique en complément aux micro-LED “afin d’augmenter la luminosité tout en abaissant la consommation électrique”. Apple est justement pressenti pour mener des travaux en ce sens aux Etats-Unis, avec GT Advanced comme partenaire privilégié. La technologie qui en résultera pourrait équiper les prochaines versions de l’iPhone et/ou de l’iPad, voire de vêtements et d’accessoires intelligents (“wearable technologies”). Dont l’iWatch ?

luxvue-micro-led

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur