Apple iMac : les disques durs Seagate sèment la zizanie

Mobilité
Apple iMac 21,5 pouces : rappel disque dur Seagate

Apple réitère son appel aux possesseurs d’ordinateurs iMac : les disques durs Seagate embarqués dans certains modèles vendus entre octobre 2009 et juillet 2011 sont sujets à défaillance.

Les disques durs Seagate 1 To qui équipent certains modèles d’ordinateurs iMac 21,5 et 27 pouces seraient sujets à défaillance sans préavis.

Pour l’heure, peu d’utilisateurs semblent avoir vu la couleur de ce désagrément, mais le risque est trop grand pour Apple, qui préfère anticiper l’échéance et rappeler de nombreuses machines commercialisées entre octobre 2009 et juillet 2011.

Vice caché ou découverte fortuite, “la marque à la Pomme” garde le silence quant à la nature de ce dysfonctionnement potentiel.

La précaution reste toutefois de mise, si bien que la communication s’axe sur “un échange gratuit en magasin Apple Store […] ou chez les réparateurs agréés“.

Par courriel et via une annonce relayée sur Internet, les clients sont invités à s’exécuter en ayant sauvegardé au préalable toutes leurs données et en apportant avec eux les disques d’installation du système d’exploitation d’origine.

Une page dédiée à cette campagne de rappel permet de vérifier, via le numéro de série, si une machine est concernée.

A l’instar de cette page Web, la procédure en elle-même est en place depuis l’année passée. Mais elle ne concernait jusqu’alors que les iMac vendus entre mai et juillet 2011.

La voici désormais applicable jusqu’au 12 avril 2013 ou bien dans un délai de 3 ans à compter de la date d’achat. Sauf prolongation, les acquéreurs des derniers exemplaires équipés en disques dur Seagate 1 To auront donc jusqu’à juillet 2014 pour se manifester.

Pour l’anecdote, cette anicroche n’est pas sans rappeler au mauvais souvenir des disques durs Quantum de 40 et 80 Mo.

Embarqués dans les Macintosh des années 90, ils ont souvent connu un sort similaire, généralement dû à un grippage des têtes ou à des moteurs subitement hors service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur