Apple impose son iPad au coeur de l’Ecole numérique

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Engagé dans une approche stratégique du système éducatif américain, Apple a remporté un contrat à 30 millions de dollars pour fournir des écoles publiques en tablettes iPad.

En phase avec la scolarisation des “digital natives”, Apple affine sa stratégie d’approche du système éducatif américain, sous la bannière des technologies numériques.

La firme de Cupertino vient de remporter un appel d’offres pour fournir des écoles publiques en tablettes iPad.

Évalué à 30 millions de dollars (23 millions d’euros), ce contrat exclusif concernera, dans un premier temps, 47 établissements du district de Los Angeles.

Son périmètre englobera, à terme, 640 000 élèves, moyennant des investissements à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars d’ici 2015.

La candidature de “la marque à la Pomme” a été retenue comme “la moins coûteuse” de toutes les options, motivée en outre par des retours positifs de la part des enseignants et des élèves qui ont pris part aux expérimentations.

A 678 dollars, le prix est plus élevé qu’en vente au détail, mais les tablettes embarquent de série une offre applicative autour d’iLife, iWork, iTunes et un “tronc commun”, éventail pluridisciplinaire de ressources numériques.

Le contrat inclut aussi trois ans de garantie avec un remplacement du matériel, jusqu’à 5% de la flotte, comme le précise le Los Angeles Times.

Dans cette bataille pour le marché de l’éducation, Apple aurait déjà, selon son vice-président marketing Phil Schiller, distribué 10 millions d’exemplaires de son iPad, toutes générations confondues.

Samsung, qui compte lui aussi se positionner sur ce créneau, mène actuellement un pilote à Memphis (Tennessee) avec une solution qui combine tableaux et tablettes numériques.

Sur le terrain, Dell s’est récemment distingué avec une autre ardoise tactile : la Latitude 10, déclinée en une version dédiée à l’apprentissage.

Une initiative saluée par Microsoft, qui craint que l’accord exclusif liant le district de Los Angeles à Apple “ne freine l’innovation [et] n’enferme les élèves dans un écosystème propriétaire qu’ils ne rencontreront pas nécessairement plus tard, en entreprise“.

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