Apple : un iPad mini Retina et des incertitudes

MobilitéTablettes
apple-ipad-mini

La tablette iPad mini Retina est disponible sur la boutique en ligne d’Apple, mais les contrariétés rencontrées dans la production des écrans haute définition laissent craindre une rupture de stock pour les fêtes de fin d’année.

Un voile d’incertitude règne autour du lancement commercial de l’iPad mini Retina.

Ayant rencontré des contrariétés dans la production des écrans haute résolution (2048 x 1536 pixels) qui équipent sa nouvelle tablette, Apple a déjà reconnu – à plusieurs reprises – disposer d’une fenêtre de tir restreinte.

Laissant planer le spectre d’une possible pénurie pour les fêtes de fin d’année, “la marque à la Pomme” limite en conséquence la disponibilité du produit, qui ne peut pour l’heure être commandé qu’en ligne.

L’approvisionnement des enseignes Apple Store et des revendeurs agréés devrait s’effectuer au compte-gouttes. Certains magasins recevraient des exemplaires depuis quelques jours.

Vraisemblablement imputable au processus de certification des sous-traitants (soumis à d’importantes contraintes en matière d’économies d’énergie), ce retard de production des écrans Retina avait initialement laissé craindre que la commercialisation du nouvel iPad mini fût reportée à 2014.

Depuis lors, pour éviter ces ruptures de stock, Apple diversifie ses sources d’assemblage et de fourniture de composants.

S’il est question d’une collaboration avec le Taïwanais Winstron Corporation sur le dossier iPhone 5c, Compal Communications (un autre Taïwanais) pourrait prendre en charge la fabrication de l’iPad mini Retina d’ici quelques mois.

Aux dernières nouvelles, Samsung pourrait aussi épauler Sharp dans la production des dalles haute résolution.

Tenant compte de la taxe copie privée, l’iPad mini Retina est proposé à partir de 399 euros TTC, pour la version 16 Go à connectivité Wi-Fi ; 489 euros pour 32 Go de mémoire interne ; 585 euros pour 64 Go ; 675 euros pour 128 Go.

Quel que soit le modèle, il faut ajouter 120 euros TTC pour bénéficier de la connectivité cellulaire LTE, compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences exploitées en France (800 MHz, 1600 MHz et 2600 MHz).

Le délai d’expédition est le même – 5 à 10 jours en France, 1 à 3 jours aux Etats-Unis – pour la tablette et pour ses accessoires, dont le Smart Cover (39 euros TTC) et la coque Smart Case (69 euros).

L’iPad mini, premier du nom, reste commercialisé, pour 100 euros de moins, avec un processeur moins puissant (puce A5, contre un A7 64 bits pour l’iPad mini Retina) et un écran à la définition limitée : 1024 x 768 points.

ipad-mini-retina-prix

Apple iPad Air

Image 1 of 5

Evolution ou révolution ?
Apple s'appuie aussi sur le socle technologique établi avec l'iPad de 4e génération, mais franchit un nouveau cap en termes de puissance (puce A7), de connectivité (Wi-Fi MIMO ; compatibilité 4G étendue), mais aussi de finesse (7,5 mm) et de légèreté (à partir de 469 g).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur