Apple : l’iTV mise au rancart ?

AccessoiresPoste de travail
apple-tv-rancart

Apple aurait travaillé pendant près d’une décennie sur un téléviseur haute définition… avant d’abandonner le projet, il y a déjà plus d’un an.

Voilà plusieurs années que l’on prête à Apple la volonté de produire ses propres téléviseurs haut de gamme.

La firme avait bien des projets en ce sens… mais elle les aurait mis au rancart il y a déjà plus d’un an. C’est tout du moins ce qu’affirme le Wall Street Journal, à l’appui des témoignages de plusieurs sources dites « proches du dossier ».

Quoique échelonnés sur près d’une décennie*, les travaux de recherche n’auraient pas permis d’aboutir à une solution suffisamment innovante pour se différencier de la concurrence, emmenée à l’heure actuelle par Samsung sur le segment des TV ultra-haute définition (4K).

Apple aurait notamment expérimenté un écran transparent avec affichage à laser. Le prototype, élaboré au milieu des années 2000, a fait l’objet d’un dépôt de brevet dix ans plus tard, mais il avait été délaissé entretemps, car trop gourmand en énergie et ne procurant pas une qualité d’image suffisante.

Parmi les autres idées mises sur la table et finalement abandonnées, l’implémentation de caméras capables de détecter la provenance d’un son et ainsi de se fixer automatiquement, lors d’une conversation de groupe avec FaceTime, sur l’utilisateur prenant la parole.

Autant de concepts qui n’auraient pas pris racine, si bien que les équipes impliquées sur le projet auraient progressivement été reclassées sur d’autres produits. La firme de Cupertino se concentrerait aujourd’hui sur son boîtier Apple TV – qui n’a pas été mis à jour depuis 2012 – pour en revoir le design et lui associer une nouvelle télécommande… ainsi qu’un service de Web TV.

Des négociations seraient en cours sur ce dernier point avec des diffuseurs et des producteurs de contenus, autour de bouquets de chaînes qui pourraient être annoncés dès le mois de juin et lancés à l’automne.

Depuis 2013, Tim Cook, l’actuel CEO d’Apple, affirme régulièrement s’intéresser « de près » aux téléviseurs. Son prédécesseur Steve Jobs était plus discret, mais il entretenait les mêmes ambitions, à en croire sa biographie rédigée par Walter Isaacson.

Malgré les déclarations du Wall Street Journal, le milliardaire Carl Icahn persiste et signe. Il en est persuadé : la société dont il est l’un des principaux actionnaires entrera bien sur le marché des téléviseurs, ce dès 2016 avec des modèles 55 et 65 pouces en Ultra HD.

* Les rumeurs ont été particulièrement persistantes sur l’acquisition, par Apple, de l’Allemand Loewe, fabricant de téléviseurs haut de gamme. Il a aussi été question d’un rapprochement avec LG et Sharp autour d’une hypothétique iTV.

Crédit photo : mikeledray – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur