Apple manquerait d’humour ?

Cloud

Une pleine page de pub allemande, vantant pourtant la résistance du Mac aux virus « I Love You », semble irriter Apple. Motif : la pub reprend le design des messages officiels de la Pomme.

function openWindow1(url, name, w, h) { popupwin=window.open(url,name, ‘resizable,scrollbars=0,menubar=0,width=397,height=555,left=50,top=50’);}Une pleine page de publicité dans un magazine allemand pourrait bien, selon nos confrères de MacNN déclencher les foudres de Cuppertino. Se moque-t-elle du Mac ? Non. Au contraire, les publicitaires ont voulu insister sur le fait que le virus I Love You, qui a touché tant de PC à travers le monde, est totalement inoffensif en ce qui concerne MacOS. Le message proclame en effet : « Dear Windows user: We love you! » (Cher utilisateur Windows: on vous aime!). Une façon ironique de rappeler l’objet du mail contaminé qui ne touche que les machines équipées du système d’exploitation de Microsoft. En réalité le problème est plus dans la forme que dans le fond. En effet, la page incriminée utilise le design classique des pages de pub d’Apple : même police de caractères et surtout même message de base, à savoir le fameux Think Different. Pour la Pomme, il s’agit purement et simplement d’une violation de marque déposée. Interrogés par nos confrères américains, les dirigeants de l’agence de publicité allemande ont indiqué avoir passé la campagne malgré le refus d’Apple de donner son aval. « Nous sommes passés outre et avons passé la pub quand même car nous pensons qu’il s’agissait d’une très bonne pub », a notamment indiqué, visiblement content de lui, le responsable des technologies de l’information de l’agence. « C’est une bonne façon de dire aux utilisateurs Windows ‘venez dans notre camp' », a-t-il ajouté.Le plus étonnant, c’est que l’agence n’a aucun contrat avec Apple (et n’est peut-être pas prête d’en obtenir…). Ses dirigeants déclarent simplement que toute l’agence est équipée en Mac et voulait dire à tout le monde qu’ils en étaient très satisfaits. Le responsable dit ne pas comprendre l’attitude d’Apple. Et de commenter : « Apple fait très peu de publicité en Allemagne. Ni radio, ni télé, ni journal ou magazine. Les utilisateurs allemands du Mac en rigolent car les seules fois où l’on peut voir des Mac dans des pubs, c’est quand une autre société, comme Ikéa, photographie un iMac posé sur un meuble ».Pour le moment, Apple n’a fait aucun commentaire sur le sujet.