Apple, Microsoft et Sony partenaires pour la création d’un standard de données photo

Cloud

Apple, Microsoft et Sony, mais aussi Adobe, Nokia et Canon, sont à l’origine du projet Metadata Working Group, un nouveau système standard pour les données dédiées aux photos.

Certains des plus grands noms de l’industrie du matériel et du logiciel consacrés à la photographie font équipe sur un nouveau projet visant à créer un système de métadonnées standard pour les images.

Le Metadata Working Group a avancé les premières spécifications pour l’intégration de métadonnées dans des fichiers image. Microsoft, Apple, Adobe, Sony, Canon et Nokia sont les membres fondateurs de ce groupe.

Le but de ce projet est de créer un système standard interopérable pour les données, qui pourra ensuite être utilisé par les logiciels de traitement et d’indexation d’images afin d’aider à l’organisation et à la classification de photos en fonction de critères comme l’emplacement, la date et le sujet.

Un enjeu important pour les photographes pros comme pour le grand public

Ce système de métadonnées est particulièrement important pour les photographes professionnels, dont les archives photo comprennent souvent des milliers d’images. Toutefois, avec le passage progressif au numérique des albums photo familiaux, les métadonnées deviennent un enjeu de plus en plus important pour le grand public.

“Le manque d’interopérabilité des métadonnées a mené à une frustration significative du grand public comme des photographes professionnels, et nos sociétés ont dépensé des ressources considérables pour essayer de résoudre ce problème”, a déclaré Josh Weisberg, directeur du Rich Media Group de Microsoft, et président du Metadata Working Group.

“Le rassemblement de ces leaders de l’industrie autour du thème de l’interopérabilité des métadonnées est déjà une grande réussite qui, nous l’espérons, va mener à la création d’une technologie plus facile à utiliser pour les photographes.”

Les premières spécifications éditées mettent en avant des directives pour les sociétés concernant le stockage et la lecture des métadonnées, ainsi que des méthodes pour éviter les conflits entre les différentes normes.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 25 septembre 2008 et intitulé Heavyweights team up on photo data standard


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur