Apple renforce ses compétences dans le 7ème art

Mobilité

La firme à la Pomme a fait l’acquisition de la société Focal Point Systems, qui publie le logiciel d’édition électronique de films FilmLogic. Ce logiciel permet de visualiser sur un Mac ce qui est en cours de tournage sur film 16 ou 35 mm. La solution permet d’abaisser considérablement les coûts de tournage.

La firme à la Pomme vient de renforcer les solutions mises à disposition des cinéastes et réalisateurs utilisant les formats de film 16 et 35 mm, en achetant la société Focal Point Systems, auteur du logiciel d’édition de film FilmLogic. Ce produit permet de visualiser sur un Macintosh les scènes en cours de tournage pour un coût des plus restreints, comparativement aux gros systèmes réalisant la même opération et qui sont utilisés sur les tournages à gros budgets.

Des solutions tout Apple pour l’audiovisuel

L’édition électronique de film en cours de tournage est un avantage indéniable pour un réalisateur, habituellement aveugle pendant le tournage. En effet, sans support vidéo, seul l’opérateur de la caméra voit ce qu’il est en train de tourner. Traditionnellement, le négatif du film est envoyé au développement pour qu’il soit possible au réalisateur de savoir si la prise est réussie. Si ce n’est pas le cas, il faut reprendre des prises. Si sur les gros tournages disposant de moyens, le problème a été résolu par l’utilisation d’équipements au coût élevé, les petits budgets s’en trouvent dépourvus. FilmLogic comble ce manque pour des coûts en adéquation avec les moyens limités des réalisateurs indépendants. Cette acquisition pourrait se traduire par la sortie du logiciel sous les couleurs d’Apple. Il s’agit de plus, d’un moyen supplémentaire pour imposer des solutions tout Apple dans le secteur de l’audiovisuel.

Pour en savoir plus :Le site de Focal Point Systems (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur