Apple s’invite chez les développeurs… de jeux

Mobilité

Décidément, le X de MacOS X envahit tous les marchés. Non content d’avoir inondé MacWorld Tokyo et la prochaine WWDC (Worldwide Developer conference) en mai, le fameux X fera un détour à la conférence des développeurs de jeux.

Le succès et l’intérêt d’une machine passent en partie par les jeux et donc les développeurs et éditeurs ludiques. Si Apple a longtemps été nonchalant sur la question, l’arrivée de Steve Jobs a dynamisé l’équipe jeux de la Pomme. Les librairies de jeux pour développeurs, les Game Sprockets, sont régulièrement mises à jour. Une solution de jeux en réseau multi plate-forme est même proposée en source libre.

Si le marché jeu sur Mac se porte mieux, Apple doit encore convaincre. C’est dans cette optique que le constructeur délègue à la Game Developers Conference des ingénieurs maison pour porter la bonne parole sur les technologies AirPort, OpenGL, Final Cut Pro, Velocity Engine et les programmes de développeurs Apple, sans oublier une grande conférence autour de la stratégie système de la Pomme avec MacOS  X.

Pourquoi Apple présente ces technologies ? Vous l’aurez sans doute remarqué, deux technologies concernent la 3D avec OpenGL et surtout la puissance de calculs de Velocity Engine du G4 qu’Apple voudrait bien faire adopter par les éditeurs et développeurs de jeux. Quant à Airport ? Cette technologie de réseau sans fil offre un débit suffisamment élevé pour pouvoir faire du jeu en réseaux, sans que les joueurs aient besoin de se brancher entre eux.

Mais l’avenir c’est bien entendu MacOS X qui offrira un OpenGL natif avec des performances que l’on espère excellentes, dès que les bugs seront réglés. Il reste tout de même pas mal de pain sur la planche vu que la démonstration lors de la keynote de MacWorld San Francisco se termina par une bombe système en pleine action de Quake III ! Et la même keynote, un mois plus tard à Tokyo, supprima purement et simplement la démonstration OpenGL !

En revanche, Apple n’a pas encore précisé le sort des librairies de jeux Game Sprocket. Il faudra sans doute attendre le mois de mai prochain avec la WWDC pour en savoir plus. La conférence des développeurs de jeux aura lieu du 8 à 12 mars prochain à San José. La conférence MacOS X se déroulera le 12 mars à 14h30, heure locale.

Pour en savoir plus : La Game Developer Conference chez Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur