Apple surestime le succès de QuickTime

Mobilité

QuickTime a subitement réveillé la communauté Mac durant le week-end dernier. Entre une faille de sécurité, les rumeurs d’évolution et l’optimisme excessif d’Apple, on n’a que l’embarras du choix.

Apple affiche ses résultats avec triomphalisme et sans la moindre modestie. Dans un communiqué officiel, la Pomme affirme que QuickTime s’est approprié 80 millions de nouveaux utilisateurs en 2001 et que le cap des 100 millions de téléchargements de QuickTime 5 est envisagé pour avril 2002, soit un an après sa sortie. Bref, QuickTime ne se porte pas trop mal, à en croire Apple.

Bien entendu, Apple est contente d’avoir battu le score réalisé par les lecteurs de RealNetworks qui doivent se contenter de 75 millions de téléchargements. Reste que le communiqué passe sous silence un concurrent d’importance : le Windows Media Player. Or, ce dernier devance désormais RealNetworks dans la diffusion vidéo sur le Web. Il est étonnant qu’Apple oublie le principal concurrent. Même si QuickTime se télécharge en masse, la technologie reste toujours derrière les deux autres concurrents, en termes d’usage réel. De plus, n’oublions pas les déboires de QuickTime avec Internet Explorer 5.5 et 6 sous Windows. Initialement, la technologie de la Pomme était exclue du navigateur de Microsoft du fait d’une étrange incompatibilité (vous avez dit bizarre ?). Cette incompatibilité avait obligé Apple à trouver une solution d’urgence pour rester visible sur Windows. Il est clair que Microsoft fait tout pour privilégier son Windows Media Player.

Pour compléter ce tableau, une faille – décelée dans le Content-Type (situé dans les pages HTML) utilisé par QuickTime pour définir le contenu audio/vidéo diffusé – permet de saturer le serveur de streaming. Ce petit problème ne concerne que Windows. On sait que les versions japonaises sont touchées mais aucune information n’est encore officiellement disponible concernant les autres. Cependant, ce bogue ne rend pas le serveur vulnérable.

Une nouvelle version dans les starting-blocks

A en croire certains sites (dont MacPlus, MacMinute et Cnet), QuickTime 5.1 pourrait arriver dès cette semaine à la conférence QuickTime Live. La principale nouveauté serait le support du Mpeg 4. Apple avait promis son implémentation dans sa technologie il y a presque un an. Signalons tout de même que le format est déjà supporté par QuickTime dans sa déclinaison serveur. QuickTime Streaming Server 4 implémente nativement le Mpeg4 depuis plusieurs semaines pour la diffusion en streaming. Apple ne fera que mettre à niveau le client QuickTime par rapport au serveur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur