Apple tire toujours profit de la manne iPod

Mobilité

La firme informatique a vendu 6,1 millions de baladeurs numériques au troisième trimestre 2005.

Apple peut toujours se vanter d’être le numéro un de la musique numérique : à l’occasion de la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2005 de son année fiscale, la firme de Steve Jobs revendique 6,1 millions d’iPod vendus dans les trois derniers mois, soit une progression de 616 % par rapport à la même période de l’année dernière. Mais c’est aussi une hausse de 15 % par rapport au précécent trimestre avec 5,3 millions de baladeurs numériques écoulés (voir édition du 14 avril 2005). Apple ne communique cependant pas le chiffre d’affaires réalisé par sa plate-forme de musique iTunes Music Store qui aborde le virage des 500 millions de titres téléchargés (voir édition du 5 juillet 2005).

Un succès sur lequel Motorola compte surfer puisque, selon le Sunday Telegraph, le constructeur s’apprêterait à lancer le mois prochain son téléphone mobile estampillé iTunes à l’occasion du V Festival sponsorisé par Virgin Mobile, qui se déroulera les 20 et 21 juin au Royaume-Uni.

Plus globalement, Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 3,52 milliards de dollars lors du troisième trimestre 2005. Avec un résultat net de 320 millions de dollars, la performance est remarquable puisque cela représente une progression de 425 %.

“Succès” de Mac OS X Tiger

Les ventes de Mac se portent bien également : Apple en a écoulé 1,2 million entre les mois d’avril et juin 2005. Dans sa communication financière, Steve Jobs assure que le “lancement de Mac OS X Tiger a rencontré un énorme succès” mais sans donner de précisions chiffrées.

Quant aux rumeurs selon lesquelles Apple deviendrait opérateur mobile virtuel, la direction de la firme informatique n’a pas émis de commentaires sur ce sujet.

Le Macworld de Boston manque de punch, estime Wired
Un Macworld quadruplement triste (“A Sad, Sad, Sad, Sad Macworld”). C’est le titre de Wired à l’occasion du salon Apple qui s’est déroulé du 11 au 14 juillet à Boston. Le reporter du magazine high-tech semble déçu du manque d’informations chaudes relatives à de nouveaux produits Apple et Steve Jobs n’est pas venu effectuer une visite sur place. Un deuxième MacWorld se tiendra à San Francisco en janvier 2005. A Paris, la traditionnelle Apple Expo se tiendra du 20 au 24 septembre 2005.

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