Apple WWDC : My name is 7, iOS 7

CloudMobilitéOS mobilesSmartphonesTablettes
iOS-7-Apple-wwdc

Apple rebondit avec un nouvelle OS pour ses terminaux mobiles et nomades (iPhone, iPad…). Au menu d’iOS 7 : 200 nouvelles fonctions avec iTunes Radio, un “centre de contrôle”, Siri qui joue avec Twitter…Livraison grand public prévue en automne.

Apple ne perd pas de temps dans le renouvellement d’iOS. La version 7 sera diffusée d’ici la fin de l’année.

Dans le cadre de sa session WWDC qui réunit son écosystème de développeurs à San Francisco, Apple annonce la disponibilité immédiate d’une version bêta d’iOS 7 et le kit de développement logiciel (SDK).

La nouvelle version de son système d’exploitation pour terminaux mobiles ou nomades (iPhone, iPad, iPad mini et iPod touch) sera disponible cet automne sous la forme d’une mise à jour logicielle gratuite.

Les déclinaisons anglaise, française et allemande seront accessibles à cette échéance.

Avec le lancement d’iTunes Radio, c’est l’autre grosse annonce de l’évènement “dev” d’Apple du printemps : iOS 7.

Apple considère la mise à jour d’iOS comme “la plus importante depuis la sortie du premier iPhone” (remontant à 2007).

“Un excellent nouveau départ”, s’enflamme Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple. iOS 7 a nécessité “une équipe multidisciplinaire, avec des compétences dans de nombreux domaines allant du design à l’ingénierie”.

Outre nouvelle interface utilisateur qui donne l’illusion que l’écran est plus grand, iOS 7 a été “entièrement repensé” à en croire “la marque à la Pomme” : animations, palette de couleurs, couches fonctionnelles, typographie, transparence…

200 nouvelles fonctions débarquent comme pour la sortie d’iOS 6 annoncée lors de la session précédente WWDC en 2012.

Dans les multiples nouveautés, Apple met en avant “Centre de contrôle” : toutes les commandes auxquelles vous souhaitez accéder rapidement sont réunies en un même endroit pratique.

Parmi les fonctions les plus utilisées, citons le Mode avion, la connectique (Wi-Fi, Bluetooth), le réglage de la luminosité de l’écran, interagir avec les fonctions musicales via AirPlay ou l’accès à des applications gadgets (horloge, appareil photo, calculette et lampe torche).

Autre ajout : le Centre de notification est désormais accessible depuis l’écran de verrouillage.

La nouvelle fonction AirDrop facilite l’échange de fichiers entre détenteurs de terminaux iOS 7 (transferts en mode point à point).

Apple n’oublie pas l’appareil photo qui reste une valeur sûre à en croire les spots TV pour l’iPhone 5 actuellement : la nouvelle app intègre des filtres à appliquer en temps réel aux prises de vue. Et il est désormais d’adopter un format carré pour les clichés.

Dans la catégorie “rangement des souvenirs en mode numérique”, iOS 7 intègre dans l’app remodelée “Photos” une fonction “Moments” permettant d’organiser automatiquement vos photos et vidéos en fonction de l’heure et du lieu.

Sur le front du navigateur Safari, une fonction de navigation en plein écran est désormais disponible.

Apple propose aussi une fonction “Trousseau d’accès iCloud” (un dispositif de stockage de mots de passe et numéros de cartes bancaires qui a vocation à servir d’espace sécurisé dans le cloud), favorisant la confiance des internautes et des cyberconsommateurs.

La star des fonctions de reconnaissance vocale Siri devient plus chaude avec nouvelles voix (masculines et féminines). Elle  intègre la recherche sur Twitter (“Siri, que partagent les gens dans leurs tweets ?”).

Autre renfort : l’accès par la voix à l’encyclopédie Wikipédia et la recherche web sur Bing.

La liste est longue mais, dans les nouvelles fonctions iOS 7, il est intéressant de remarquer une nouvelle fonction de verrouillage de l’accès à “Localiser mon iPhone”. Une couche de sécurité a été rajoutée.

La combinaison “identifiant et mot de passe Apple” est exigée pour pouvoir désactiver cette fonction mais aussi effacer les données ou réactiver un appareil qui a été effacé à distance.

Sur le front de l’App Store d’Apple, on recense désormais plus de 900 000 apps. iOS 7 se propose de réactualiser automatiquement les applications.

A lire également : iOS 7 : un aperçu des menus et de son interface ! (Galerie photos sur Gizmodo.fr, 10/06/13)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur