Apple WWDC : Siri suggère la destination macOS Sierra

MacPoste de travailSystèmes d'exploitation
apple-wwdc-macOS-sierra
2 0

Apple façonne une nouvelle version OS X : macOS Sierra. Elle embarque Siri pour parler avec son Mac.

Apple vient de dévoiler une version preview de macOS Sierra, la nouvelle version OS X pour sa gamme d’ordinateurs Mac. Comptez sur un tempo similaire à iOS 10.

Une version pour les développeurs qui veulent bondir dessus à l’occasion de la WWDC, une version bêta publique qui va sortir en juillet. Et une version définitive sera proposée dans le courant de l’automne.

Là aussi, tout comme dans l’environnement mobile iOS, la technologie d’assistance numérique à commande vocale Siri est mise à contribution.

Elle est intégrée dans le Mac pour accompagner l’utilisateur dans les fonctions Desktop. Pratique a priori pour envoyer des e-mails, retrouver un document ou afficher des pages de résultats de recherche. Je pilote mon Mac « sans les mains ».

On note également une intégration plus poussée de macOS Sierra avec iCloud, le service de stockage de fichiers dans le cloud. Le nouvel OS intègre une fonction de stockage optimisé qui va envoyer vos fichiers obsolètes (donc moins importants) dans le cloud pour gagner de la place sur votre MAChine. iCloud devient une vraie passerelle qui permettra d’accéder à votre bureau macOS Sierra depuis un iPhone ou un iPad.

Selon Ubergizmo, une fonctionnalité baptisée Universal Clipboard (presse-papier universel) favorisera les bascules de contenus entre appareils Apple (des photos à copier-coller sur iPhone et Mac par exemple).

En matière de renforcement de la sécurité IT, macOS Sierra vous suggèrera de verrouiller ou déverrouiller votre Mac à l’aide d’un terminal iOS ou d’une Apple Watch. On oubliera le recours au mot de passe dans ce cas.

En termes de confidentialité, Apple compte également renforcer la sécurité avec la technologie baptisée Differential Privacy pour faire connaissance avec des techniques visant à brouiller et à fragmenter les données. Et ce, sans compromettre la protection des données personnelles…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur