Appleinsider, champion des prédictions sur Apple

Mobilité

On pensait en avoir fini avec les prédictions sur les prochains produits de la Pomme… C’était sans compter sur le challenger des utilisateurs de boules de cristal, Appleinsider ! Accrochez vous au bastingage, le PowerMacG4 va garder ses deux processeurs !

Comprenne qui pourra : tous les sites se laissent désormais aller aux prédictions voire aux pronostics sur les nouveaux produits et logiciels que la firme de Cupertino est censée délivrer après ce week-end. Si hier nous vous rapportions les “révélations” d’un des poids lourds du Web (voir édition du 4 janvier 2001), Cnet, aujourd’hui il faut bien dire que rien n’est joué, et que chacune des copies proposées peut être revue ! Rien n’est joué, car l’un des sites spécialisés dans le colportage à gogo vient lui aussi de dévoiler ses prédictions ! Et celles-ci ne collent pas, mais alors pas du tout avec les informations que Cnet a livrées de son côté ! Et Appleinsider s’y connaît en rumeurs : c’est ce site qui a mis en ligne quelque 24 heures avant la Keynote de Steve Jobs au mois de juillet dernier, les photos officielles du Cube et des écrans TFT et CRT prévues pour le lendemain. Les articles et images ont été retirés très rapidement après une injonction d’Apple, mais le passé d’Appleinsider en tant que diseuse de bonne aventure numérique est plutôt brillant !

Steve Jobs aura le dernier mot…

Or donc, les informations proposées ne collent pas du tout : si un site indique qu’Apple laisse tomber les multiprocesseurs, l’autre annonce que ceux-ci devraient au contraire persister. Quand un site annonce des vitesses de 733 MHz, l’autre table sur du 600 MHz, précisant même que ces vitesses seront difficile à soutenir, en raison des problèmes persistants rencontrés par Motorola et notamment son retard persistant sur le processeur V’Ger. La fiabilité des informations concernant l’utilisation de la nouvelle architecture de carte mère UMA-2 ne semble plus faire de doute, en revanche : cette architecture est en réalité le nerf de la guerre de la puissance et de la vitesse perçue. Avec une nouvelle carte mère fonctionnant à 133 MHz au lieu de 100 MHz, l’utilisation de mémoire vive à 133 MHz et de l’AGP 4x pour les graphismes, les benchmarks auront de très bonnes chances de souligner à nouveau un différentiel entre les machines frappées de la pomme et les autres. Avec MacOS X, la différence pourrait même paraître indécente. Tout est joué, rien n’est joué donc : et c’est à nouveau Steve Jobs qui aura le dernier mot, en se gardant la surprise jusqu’au bout. De là à croire à une stratégie de désinformation destinée à brouiller les tarots, il n’y a qu’un pas…

Appleinsider, en revanche, abonde dans le sens du PowerBook G4, un produit dont le site a déjà dévoilé des détails de manière répétitive (voir édition du 2 janvier 2001). Il reste toutefois incapable d’indiquer si la nouvelle architecture de la carte mère UMA-2 sera utilisée dans ce produit ou non. Si oui, il est possible qu’une carte graphique ATI Mobility M4 y soit embarquée (pour cause de bus AGP 4x). Si non, on retrouverait une carte ATI Rage Mobility 128 (car l’UMA-1 est équipée d’AGP 2x et ne saurait que faire d’une carte plus puissante). Quant à parler de portable, le site souligne l’éventualité du lancement de ce que les membres d’Apple appellent entre eux le CubeBook, un laptop plus fin et plus petit que le PowerBook, équipé d’un processeur G3 pour des problème non réglés de dissipation thermique. Mais les informations éparses collectées ne permettent pas de compter réellement sur ce type de produit. Et après tout, cette précaution est valable également pour les autres produits. Enfin, Appleinsider table sur la sortie de 2 nouveaux écrans : un 21 pouces CRT Studio Display et un écran plat 17 pouces qui viendraient compléter les actuels 15 et 22 pouces LCD et le 17 pouces CRT.

Pour en savoir plus :

Le site d’Appleinsider (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur