L’application mobile Vélib’ roule pour l’iPhone

CloudMobilitéSmartphones

L’application officielle Vélib’ sera disponible ce 19 mai pour les iPhone. Elle permettra, entre autres, de connaître les stationnements et Vélib’ disponibles, de calculer un trajet à vélo et de visualiser ses points d’intérêts.

Voilà une application qui va ravir en ce (beau) printemps les mobinautes parisiens : l’application Vélib’ sera disponible gratuitement dès ce mercredi 19 mai sur l’AppStore pour les iPhone, iPod Touch et iPad.

Lancé en juillet 2007 à Paris et dans certaines villes de proche banlieue, le système Vélib’ permet d’avoir accès à tout moment et pour une durée déterminée à un vélo en libre-service pour circuler dans la capitale, qu’il suffit de retirer à une station, pour le rendre dans une autre borne, proche de sa destination.

Proposée par la Mairie de Paris et France Télévisions Distribution, l’application Vélib’ pour l’iPhone propose ainsi de connaître en temps réel le nombre de Vélib’ et de stationnements disponibles, de visualiser des itinéraires, des points d’intérêts et des services publics (musées, bibliothèques, etc.) ou d’avoir accès à des informations pratiques, comme des bulletins météo, fournis par Météo France.

Plus anecdotique : l’application Vélib’ pourra se connecter au profil Facebook de l’utilisateur pour lancer des compétitions entre amis, et ainsi calculer les distances parcourues.

Pour les cyclistes les plus sportifs et les plus écolos, cette application mobile permettra aussi de connaître le nombre de calories brûlées après un trajet ou de mesurer la quantité de Co2 économisée grâce à l’emprunt de ce moyen de transport.

La Mairie de Paris et JCDecaux, qui gère le système Vélib’, espèrent ainsi raviver l’intérêt des mobinautes parisiens pour la petite reine, car le succès du Vélib’ commence à s’essouffler : à la fin du mois de mars, JCDecaux a annoncé que le nombre d’abonnés était passé de 200 000 en juillet 2008 à 160 000 au printemps.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur