Après l’actualité, Google News fouille dans les archives de presse

Mobilité

Le moteur s’est allié à des titres américains pour lancer Google News Archive
Search, qui indexe des articles remontant parfois au 18ème siècle.

Google propose un nouveau service baptisé Google News Archive Search. Objectif : mettre à disposition des internautes les archives de journaux et magazines sur le Web remontant jusqu’à 200 ans en arrière. Le service n’est disponible qu’en anglais pour l’instant. Les internautes peuvent faire leurs recherches sur news.google.com/archivesearch. Le service est intégré à Google news. La requête génère des résultats sous la forme d’un calendrier des événements sur un sujet particulier. La recherche peut être faite par date ou par support. Le service permet d’observer l’évolution d’un sujet dans le temps.

Ce service ajoute une dimension historique et chronologique à Google News. Les résultats de la recherche peuvent inclure des articles dans d’autres langages que l’anglais comme par exemple l’espagnol. Pour l’heure, les résultats n’incluent pas de liens sponsorisés. Les partenaires de Google pour ce nouveau service sont nombreux. Parmi les principaux, on compte le Wall Street Journal, le New York Times, le Washington Post, Time, Guardian Unlimited, Factiva, LexisNexis ou encore la librairie en ligne Highbeam Research.

Les bases de données inclues dans ce nouveau service font partie de ce que l’on appelle le “Web invisible”, contenus qui ne peuvent être indexés par les moteurs de recherche standards. Les résultats de recherche font apparaître des articles issus de supports payants comme gratuits. Ainsi l’ensemble de la base de données du Time sera accessible gratuitement, constituant 4 300 thématiques et 300 000 articles remontant jusqu’à 1923. Pour des sites de magazine payants, les internautes devront payer pour consulter les articles. C’est le cas du New York Times ou encore du Wall Street Journal. Pour la suite, des archives vidéos devraient être ajoutées au service.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur