ARCEP : 2,5 millions de foyers connectés au très haut débit

OpérateursRégulationsRéseauxTrès haut débit
arcep-tres-haut-debit-releve-T3-2014

Sur le troisième trimestre 2014, l’ARCEP évalue à 145 000 le nombre de nouveaux abonnements THD. Le haut débit (ADSL surtout) résiste bien : +115 000.

L’influence du très haut débit progresse doucement en France. Sur le troisième trimestre, l’ARCEP a recensé 145 000 nouveaux abonnements THD (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s).

La barre des 2,5 millions de foyers connectés au très haut débit a été dépassée fin septembre. En un an, on recense 635 000 nouveaux abonnements sur différentes technologies de connectivité fixe : câble, la fibre ou VDSL 2 (disponible depuis un an dans certaines zones et déployé par certains opérateurs).

En termes de répartition,  le nombre d’abonnements pour la fibre à domicile (FTTH en anglais) s’élève à 800 000 (+ 67% en un an). Cela représente 22% de la base globale. En matière de THD, Numericable va renforcer sa contribution avec le rapprochement désormais bouclé avec SFR. Le nouvel ensemble est en mesure de revendiquer désormais 8 millions de logements éligibles à la THD.

A la fin du troisième trimestre, Numericable était en mesure d’aligner un million d’abonnés multiplay, comprenant un accès THD par fibre à domicile (FTTH) ou fibre jusqu’au bâtiment (FTTB en anglais, de la fibre déployée en horizontal et une terminaison en câble coaxial jusqu’au domicile). Les trois autres opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) se partagent le reste (1,5 million).

Parallèlement, le nombre d’abonnements au haut débit – essentiellement ADSL – continue de croître : + 115 000 en un trimestre, + 370 000 en un an. L’ARCEP recense 23,2 millions d’abonnements à fin septembre.

Quiz : Connaissez-vous la fibre ?

(Crédit image : Iliad-Free)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur