Archos présente le premier PDA avec disque dur

Mobilité

Un PDA doté de 20 ou 40 Go de disque dur. Sans oublier les fonctions de magnétoscope numérique. Archos n’a pas encore avancé de date de lancement de ce tout en un fort séduisant sur le papier.

Archos a profité du Cebit de Hanovre (18 au 24 mars 2004) pour présenter un nouveau baladeur numérique. Un de plus? Oui, sauf que la nouvelle “plate-forme Audio/Vidéo” (qui n’a visiblement pas encore de nom) du constructeur français inclut des fonctions d’assistant personnel. Ce qui en fait le premier, à notre connaissance, PDA avec disque dur intégré (si l’on excepte l’iPod d’Apple livré avec utilitaires et jeux).

De la taille d’un PDA, aux dires d’Archos, l’appareil offre toutes les fonctions PIM classiques (agenda, calendrier, calculatrice, prise de note, e-mail, etc.). Ses disques durs de 20 ou 40 Go, selon le modèle, permettent de stocker un grand nombre de documents (fichiers de présentation, courriers, vidéo, images, musique, etc.). Un emplacement pour cartes réseaux (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, GSM et modem RTC) permettra de connecter l’appareil à Internet, la navigation en ligne s’effectuant grâce au fureteur intégré.

Magnétoscope numérique de poche

Connecté à la télévision, la plate-forme se transforme en un véritable magnétoscope numérique de poche dotée de fonctions de programmation (EGP). Un convertisseur TV offre rend possible l’enregistrement jusqu’à 160 heures de vidéo en résolution VGA ou D1 (704 x 480 à 30 images par seconde), selon le constructeur. De plus, il est synchronisé avec les technologies Windows Media 9 Series, tant dans le support des formats audio (WMA) et vidéo (WMV) que dans la gestion des droits numériques (DRM).

A l’heure où Microsoft tarde à lancer son Portable Media Center (voir édition du 8 janvier 2004), Archos prend de l’avance avec ce produit tout en un que beaucoup doivent attendre avec impatience. Il faudra encore attendre. Si Archos prévoit de le lancer en 2004, aucune date n’a encore été avancée. Ni de prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur