ArtPC Pulse : Samsung a aussi son PC cylindrique

PCPoste de travail
samsung-artpc-pulse
2 8

Samsung joue la carte du PC haut de gamme et de l’esthétique revisitée avec le ArtPC Pulse, un ordinateur cylindrique évoluant sous Windows 10.

Samsung vient de mettre sur le marché un nouvel ordinateur de type desktop : ArtPC Pulse. Il s’agit d’un produit haut de gamme niché dans un boîtier cylindrique en aluminium.

Si la machine, qui évolue sous Windows 10, est modulaire (possibilité de changer les composants), l’ArtPC Pulse rappelle les initiatives Mac Pro d’Apple et Pavilion Wave du côté de HP dans sa configuration par défaut. Son design fait aussi penser à celui de l’assistant personnel Amazon Echo.

Avec un diamètre de 14 cm et une hauteur de 27 cm, il est présenté comme « 87% plus compact » que la moyenne des PC de bureau.

A ce tarif, on est en présence d’un PC intégrant un processeur Intel « Skylake » Core i5-6400 à 4 coeurs cadencé à 2,7 GHz et couplé à 8 Go de RAM DDR4. Pour 400 dollars de plus, on passe au processeur Core i7-6700 (toujours 4 coeurs mais cadencés jusqu’à 3,4 GHz).

On notera que le Pulse n’est pas équipé de processeur « Kaby Lake », la 7ème génération de processeurs Intel qui succèdent à « Skylake ».

Le stockage de masse est assuré par un SSD de 256 Go. La RAM est doublée à 16 Go et un disque dur additionnel de 1 To vient compléter le dispositif.

Les deux moutures ont en commun la carte graphique Radeon RX 460 signée AMD. Il s’agit de l’entrée de gamme de la famille Polaris. Certes décente en termes de performances, la solution graphique ne répond pas aux spécifications du casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Samsung met en avant la diffusion sonore omnidirectionnelle obtenue grâce à un haut-parleur à 360 degrés signé Harman Kardon.

Concernant le volet connectivité, on trouve quatre ports USB 3.0, un port Ethernet, un lecteur de cartes SD, un port HDMI, une prise jack et un port USB Type-C.

Le ticket d’entrée est positionné à environ 1200 dollars. Le Samsung ArtPC Pulse sera commercialisé aux Etats-Unis à partir du 28 octobre. Aucune précision n’est fournie concernant une éventuelle disponibilité en Europe.

Dans un marché du PC morose, Samsung tente de jouer le renouveau. Selon IDC, il s’est écoulé 64,3 millions de PC au deuxième trimestre 2016 dans le monde (-5,2% en un an).

samsung-artpc-pulse

(Crédit photo : @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur