Assises de l’entrepreneuriat : le gouvernement au chevet des créateurs d’entreprise

EntrepriseRégulations
France assises entrepreneuriat

Fleur Pellerin a donné le coup d’envoi des Assises de l’Entrepreneuriat à Bercy, avec la formation de 9 groupes de travail. Objectif : doubler le nombre de création d’entreprises de croissance en France d’ici à cinq ans.

Fleur Pellerin, la ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numériques, a inauguré ce 14 janvier les premières Assises de l’Entrepreneuriat, à Bercy.

Ces Assises sont ainsi l’occasion de lancer la formation de 9 groupes de travail, réunissant 250 entrepreneurs, salariés, experts, représentants des réseaux d’appui à la création au développement des entreprises, parlementaires, représentants des ministères et
des collectivités locales, qui seront chargés d’émettre des propositions afin de stimuler le tissu des start-up et PME en France.

Ainsi, les 9 thématiques des Assises sont :
–    Diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes (chef de file : Philippe Hayat, président de l’association  100 000 Entrepreneurs)
–    Asseoir un cadre fiscal durable pour l’entrepreneur (Marie Ekeland- directrice associée Elaia Partners- et Michel Taly-Avocat)
–    Mobiliser tous les talents pour la création d’entreprise (Catherine Barba – Présidente de Catherine Barba Group)
–    Proposer de nouvelles sources de financement pour les entreprises (Christophe Praud-Président du Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises)
–    Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat “responsable” (Nicole Notat-Présidente de Vigeo)
–    Stimuler toutes les formes d’innovation dans l’entreprise (Armelle Weismann-Directrice associée Agence Trois Temps- et Philippe Berna-Président du Comité Richelieu)
–    Offrir à l’entrepreneur un accompagnement “global” et sur mesure (David Pouyanne-Président du Réseau Entreprendre)
–    Réussir la projection précoce des PME à l’international (Denis Jacquet-Président de l’association Parrainer la croissance- et Franck Provost-Président de Provalliance)
–    Inventer l’entreprise du “futur” (Christian Nibourel-Président d’Accenture France)

Les groupes de travail sont ainsi pilotés par des personnalités appartenant au monde de l’entreprise. Les chefs de file des différents groupes de travail seront accompagnées par Frédérique Clavel, présidente de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE).

Le grand public pourra également contribuer à ce grand brainstorming, via le lancement par le ministère de l’Economie et des Finances, ce 15 janvier, d’un site Internet participatif qui devrait permettre de compléter les idées émises par les groupes de travail.

L’ensemble des propositions ainsi formulées à l’occasion de ces Assises de l’Entrepreneuriat seront présentées à la mi-avril, pour finalement atteindre le but ultime : doubler le nombre de création d’entreprises de croissance en France d’ici à cinq ans.

————————————————————————————————–

Quizz : Vous souvenez-vous du Minitel ?

 

Crédit image : Copyright Pashabo-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur