Assistance vocale : Apple menace d’éjecter un rival de Siri de l’App Store

Apps mobilesMarketingMobilitéOS mobiles

Apple veut supprimer Evi, un assistant vocal disponible pour iPhone développé par la start-up britannique True Knowledge. L’application serait trop ressemblante au “produit maison” Siri.

La start-up britannique True Knowledge édite un assistant vocal pour smartphones nommé Evi, disponible sur l’iPhone et les terminaux Android.

Mais, selon The Guardian, un représentant d’Apple a appelé vendredi dernier le P-DG de la jeune pousse, William Tunstall-Pedoe, pour lui annoncer la prochaine suppression d’Evi de l’App Store.

Motif invoqué : l’application serait “confusément semblable à Siri.”

Siri est l’assistant intégré par défaut à l’iPhone 4S.

Une ressemblance qui constituerait une infraction vis-à-vis de l’article 8.3 du guide pour les développeurs de l’App Store : “Les application qui ressemblent trop à un produit ou un thème publicitaire d’Apple et qui pourraient semer la confusion seront rejetées.”

Mais des voix s’élèvent contre cette menace, estimant que Evi est tout simplement meilleur que Siri.

C’est au moins le cas sur le marché britannique où elle permet de chercher des entreprises locales et reconnait mieux les accents régionaux, assure TechWeek Europe UK.

Basée à Cambridge dans la banlieue de Londres, True Knowledge met Evi à disposition des mobinautes depuis le mois de janvier, sur toutes les versions iOS (l’application est vendue environ 1 euro) et Android (où elle est gratuite).

Elle n’a pas encore de déclinaison française.

Selon une source du magasine Wired, Apple serait cependant prêt à un compromis.

Un changement de l’interface utilisateur permettrait de sauver l’application.

Logo : © True Knowledge


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur