AstraPix 420 : 1,3 mégapixel à moins de 130 euros

Mobilité

Une focale fixe, un capteur de 1,3 mégapixel, un format unique des images en Jpeg, pas d’écran de contrôle LCD… L’AstraPix 420 d’Umax se limite aux fonctions de bases pour prendre des photos. Une configuration minimaliste qui explique un prix très concurrentiel de 129 euros.

Le constructeur de scanner Umax se diversifie et propose désormais une gamme d’appareils photo numérique grand public. Parmi les nombreux modèles (tous ne sont pas encore commercialisés), on retiendra l’AstraPix 420. Celui-ci ne se distingue pas par sa résolution de 1,3 mégapixel ou un design particulièrement original mais tout simplement par son prix : à 129 euros, l’AstraPix 420 est peut-être le boîtier numérique le moins cher de sa catégorie.

Son capteur à 1,3 million de pixels génère des images en 1 280 x 1 024 uniquement (ce qui permettra d’imprimer les photos en 10 x 8 environ à 300 ppp) que l’utilisateur peut stocker dans la mémoire interne du boîtier. Celui-ci dispose de 16 Mo mais 6 Mo sont occupés par le logiciel de traitement, ce qui laisse 10 Mo de mémoire de stockage. A peine suffisant pour stocker une petite dizaine de photos au format Jpeg. Un emplacement pour carte Compact Flash de type 1 permettra d’étendre les capacités de stockage. D’autant qu’un mode vidéo de dix secondes en AVI ou MOV est également proposé.

Prix et fonctions minimalistes

Bien sûr, à 129 euros, il faut se contenter d’une focale fixe équivalente à environ 38 mm en 24 x 36 pour une faible ouverture de F:4 et une mise au point de 0,8 m à l’infini. Le viseur est uniquement optique et on regrettera évidemment l’absence d’écran de contrôle LCD. Si bien que le menu de contrôle se limite au choix d’utilisation du flash et au suivi des prises de vue. Le transfert des fichiers s’effectue en USB 1.1 (uniquement sous Windows). L’AstraPix 420 dispose également d’une sortie vidéo NTSC/PAL. Bref, l’appareil de 103 x 57 x 35,7 mm pour 122 grammes (sans les piles) offre donc un choix de fonctions minimalistes… en rapport avec le prix.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur