ATI Radeon 3870 X2 : AMD passe au double processeur graphique

Mobilité

Avec sa nouvelle carte graphique dédiée aux joueurs, AMD espère revenir dans la course face à son concurrent Nvidia.

AMD vient d’annoncer la disponibilité de la carte vidéo ATI Radeon HD 3870 X2. Celle-ci combine deux processeurs graphiques HD 3870s (RV670) sur une même carte physique. Les puces sont cadencées à 825 MHz et un total de 1 Go de mémoire GDDR3 cadencée à 900 MHz. Elles sont reliées entre elles par la technologie CrossFire intégrée via une puce de PLX limitée au PCI Express 1.1 (au lieu de 2.0) mais avec en 16x.

Les processeurs sont gravés en 55 nanomètres, supportent le futur DirectX 10.1 de Microsoft, ainsi que l’UVD (Unified Video Decoder) et Avivo (technologie matérielle et logicielle d’accélération vidéo) pour le décodage de la HD aux formats VC-1 et H.264, ainsi qu’une interface HDMI pour la lecture des contenus haute définition protégés par le système HDCP.

La HD 3870 X2 est également en mesure de supporter le CrossFireX entre deux cartes. Mais les applications sachant tirer parti de l’exploitation de quatre processeurs graphiques en parallèle ne sont pas annoncées avant la fin du premier trimestre 2008.

Remettre les pendules à l’heure

Alimentée par un seul ventilateur situé à l’extrémité de la carte (au risque que l’un des processeurs chauffe plus que l’autre), la HD 3870 X2 atteindrait un niveau sonore à peine plus élevé que sa version monoprocesseur, selon AMD. La solution bénéficie notamment de la technologie PowerPlay qui optimise la consommation énergétique en assurant la gestion dynamique des processeurs en fonction des besoins graphiques.

Alienware est le premier constructeur à intégrer le nouveau produit d’AMD. Le constructeur de PC dédiés aux joueurs plus plus accrocs le propose d’ores et déjà dans son Area-51 ALX version CrossFire en parallèle d’une version 3-Way SLI de Nvidia dotée des technologies Nvidia. Suivent également les partenaires habituels Asus, ASK, Club3D, Diamond Multimedia, HIS, ITC, Jetway, MSI, Sapphire, Triplex, Tul et Visiontek.

Successeur du HD 3870 lancé en novembre 2007, la HD 3870 X2 s’adresse aux joueurs exigeants. Elle vise surtout à remettre les pendules à l’heure sur le terrain de la compétition face à la GeForce 8800 Ultra de Nvidia ou encore la GeForce 7950GX2 également équipée en doubles processeurs. Les cartes ATI HD 3870 X2 devraient être proposées autour de 400 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur