ATI : Radeon pour les nouveaux Mac

Mobilité

ATI, le constructeur de processeurs graphiques, annonce des nouveautés embarquées à bord de chacun des trois nouveaux systèmes qui seront présentés par Apple à New York cette semaine.

La guerre des fondeurs de processeurs graphiques est en cours. Après les annonces de nVidia et de 3Dfx (voir notre article du 5 juin 2000), ATI remonte en selle. La société devrait annoncer son soutien au Macintosh avec sa puce Radeon. Dans un communiqué de presse, la firme prévoit “des surprises” pour MacWorld qui se tiendra cette semaine à New York. Quelques détails ont toutefois déjà transpiré.

ATI devrait présenter des cartes équipées du Radeon. Cette puce, dévoilée au public en avril dernier (voir l’article du 26 avril 2000), est présenté comme la première puce graphique pour Mac ayant des capacités de transformation et d’éclairage incorporées. Cette technologie est censée réaliser les calculs nécessaires pour créer des images 3D ayant l’apparence de la réalité, et ce beaucoup plus vite qu’avec les cartes existantes. Cette technologie est en outre soutenue par des outils fournis aux développeurs de logiciels de jeux pour utiliser à plein les capacités de ce nouvel engin.

Le Radeon sera en outre capable de transmettre les signaux vidéo plus rapidement aux écrans plats par le biais d’une interface numérique, il tire également parti de l’accès à la télévision Haute Définition ainsi qu’aux mémoires rapides DDR (Double Data Rate).

ATI indique en outre que mercredi 19 juillet, Apple présentera 3 nouveaux systèmes qui embarqueront ses cartes. Selon la société, l’un de ces systèmes sera un iMac équipé d’un processeur ATI Rage 4XL. Les deux autres seraient des Power Mac qui s’appuieront sur des cartes ATI Rage 128 Pro propulsées par des processeurs Radeon. Ces deux autres produits pourraient être le fameux “cube” et un G4 dont font référence les sites de rumeurs ces derniers temps (voir à ce sujet l’article d’aujourd’hui sur Macintouch). ATI ne pratique-t-il pas là une violation de secrets commerciaux ?

Pour en savoir plus :

Le site d’ATI


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur