Atmel creuse la piste des écrans tactiles sans contact

Mobilité
atmel-sans-contact-ecran-tactile

Avec sa nouvelle gamme de contrôleurs maXTouch T pour écrans tactiles, Atmel explore la dimension du sans-contact.

Connu pour ses microcontrôleurs qui équipent notamment les cartes Arduino, l’Américain Atmel compte aussi, dans sa gamme de semi-conducteurs, des contrôleurs dédiés aux écrans tactiles.

Les modèles mXT106xT2, qui viennent d’entrer en production en tant que nouveaux porte-drapeaux de la famille maXTouch T Series, visent autant les smartphones haut de gamme que les formats d’écrans tactiles de 7 à 8,9 pouces.

Les deux références mXT1066T2 et mXT1068T2 supportent les capteurs à capacité “mutuelle” (deux électrodes connectées au contrôleur) et ceux à “auto-capacité” (une connexion vers le contrôleur). Ces derniers fonctionnent directement sur les rangées et les colonnes, alors que les autres créent une matrice de nœuds à leur intersection.

La principale avancée est réservée aux contrôleurs mXT1068T2, qui introduisent un nouveau type de détection : ils peuvent détecter la position d’un doigt et suivre son mouvement dans l’espace sans qu’il y ait de contact avec le panneau tactile.

Cette technologie dite de “hover” fonctionne jusqu’à 2 centimètres de hauteur. Son implémentation directe dans le contrôleur de l’écran tactile la différencie de Microsoft Kinect et de Leap Motion, qui exploitent pour leur part des modules externes. Son fonctionnement se rapproche plutôt de celui du système implémenté par Wacom dans le stylet S Pen commercialisé avec les terminaux Samsung Galaxy Note.

A l’heure actuelle, un seul doigt peut être détecté. Pour autant, les applications sont déjà nombreuses, tout particulièrement dans les scénarios d’utilisation d’une tablette avec les mains sales (cuisine, BTP…) La prise en charge de plusieurs doigts en simultané pourra, comme le note Silicon.fr, permettre de saisir des objets virtuels et de les manipuler en trois dimensions.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous du Bluetooth ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur