AT&T parie sur Net2Phone

Mobilité

Nouveau pas vers la convergence voix/données, l’opérateur téléphonique américain AT&T prend une part importante d’un des spécialistes de la téléphonie par Internet, Net2Phone.

Décidément, la téléphonie IP fait rêver bien des géants. Alors que Lucent (voir édition du 30mars 2000) et Cisco (voir édition du 29 mars 2000) ont chacun présenté leur solution de transfert de voix par les technologies de l’Internet, c’est au tour d’AT&T d’annoncer sa prise de participation dans Net2Phone, un des leaders mondiaux de ce genre de service. Pour 1,4 milliard de dollars, l’opérateur de télécommunications américain obtient 39 % des droits de vote de Net2Phone.

Pour Michael Armstrong, Pdg d’AT&T, “Net2Phone est devenue synonyme de communications vocales par Internet. Deux appels vocaux par Internet sur cinq passent par elle, et ses services de communications et de messagerie vocale, maintes fois récompensés, sont proposés par de nombreux sites portails. Ensemble, nous allons développer une nouvelle génération de services Web basés sur la communication vocale. Notre but est de mixer téléphonie, télécopie et pages Web”. Et Howie Balter, Pdg de Net2Phone, de surenchérir :“C’est la preuve définitive de la transformation des télécoms”. Le message est clair, la convergence est pour demain.

Malgré les problèmes de qualité de transmission souvent rencontrés lors d’appels téléphoniques passés par le Net, Net2Phone aurait aujourd’hui 600 000 utilisateurs actifs à travers le monde. L’alliance avec AT&T devrait permettre de contourner ses difficultés, notamment grâce au développement des réseaux à haut débit. Il s’agit donc plus pour AT&T d’une stratégie “d’occupation de terrain” que de réel développement à court terme. Il n’empêche, le public est là. La preuve, Net2Phone doit batailler avec de nombreux concurrents, tels DeltaThree ou, plus récemment, DialPad qui propose des appels totalement gratuits.

Pour en savoir plus :

* Net2Phone en français

* Deltathree (en anglais)

* Dialpad (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur