Avast fait son nid dans la sécurité Android

CloudMobilitéOS mobiles

L’éditeur d’antivirus lance une application de sécurité pour smartphones Android, qui sera gratuite. Elle est aussi pourvue d’outils pour aider les mobinautes en cas de perte ou de vol du terminal.

L’éditeur d’antivirus Avast Software  a dévoilé son application mobile gratuite pour l’environnement Android : Avast! Free Mobile Security.

Outre la protection contre les malwares, l’éditeur met en avant deux outils spécifiques qui aideraient les utilisateurs en cas de perte ou de vol de leur smartphone.

Pour éviter qu’un éventuel voleur ne désinstalle l’outil de sécurité, une fonction “ruse” permet de camoufler l’application Avast. Soit en renommant son icône pour la rendre moins suspecte pour un voleur, soit en la cachant tout simplement.

Le second outil est un accès à distance au smartphone Android, qui s’utilise en envoyant des SMS au téléphone.

Par ce moyen, le propriétaire du terminal peut forcer un appel à distance, transférer ses appels et messages, et effacer toutes les données du téléphone (“Memory Wipe”).

Il peut aussi en repérer la localisation, et même activer un mode “sirène” pour aider à le repérer.

Ces outils sont intéressants mais le nouvel antivirus sera avant tout jugé sur sa capacité à identifier et bloquer les malware visant le téléphone, selon Silicon.fr.

Et toute l’expertise de l’éditeur de sécurité IT, d’origine tchèque, se base pour l’instant sur le monde du PC.

Avast propose par exemple un pare-feu (uniquement disponible pour les téléphones “rootés”) et un module d’analyse de réputation Web des fichiers.

Une étude du laboratoire AV-Test avait révélé en novembre que les principaux antivirus gratuits les plus populaires de l’Android Market sont globalement inefficaces pour protéger un téléphone des logiciels malveillants.

A voir donc si Avast pourra faire mieux.

L’antivirus peut être téléchargé sur l’Android Market.

La vidéo officielle de présentation, sur YouTube :

Logo : © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur