Avec 39 % de part de marché, Nokia impose son style

Mobilité

Avec une hausse de ses bénéfices de 85 % en un an, le groupe finlandais domine sans conteste le marché de la téléphonie mobile.

D’après les résultats du troisième trimestre de Nokia, le géant finlandais est parvenu à accroître son emprise sur le marché de la téléphonie mobile avec 39 % de part de marché et une augmentation des bénéfices de l’ordre de 85 % par rapport à l’année dernière.

Selon le communiqué, le constructeur a vendu 111,7 millions de téléphones portables, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année dernière. La société a également vu ses bénéfices passer de 845 millions d’euros l’an dernier à 1,56 milliard d’euros cette année.

Le groupe dégage 68 % de son bénéfice d’exploitation de ses activités téléphonie mobile, 28 % des activités multimédias et 4,29 % des activités d’entreprise. Le cabinet d’analyses Ovum s’est dit très impressionné par ces résultats qui dépassent de loin les prévisions de rentabilité du marché.

“Nous devons toutefois rappeler que le troisième trimestre de l’année dernière avait été assez médiocre pour Nokia”, commente Martin Garner, responsable des pratiques mobiles chez Ovum. “A cette époque, le portefeuille de milieu de gamme était obsolète, le groupe ne proposait aucun téléphone plat et le retrait partiel des activités CDMA a conduit à des charges exceptionnelles importantes. Tous ces facteurs ont contribué à gonfler les taux de croissance mesurés aujourd’hui.”

Selon Martin Garner, ces résultats n’en demeurent pas moins exceptionnels. Seule ombre au tableau, Nokia a perdu des parts sur le marché des smartphones en Europe, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

Nokia a réalisé d’excellents résultats malgré une facture de 86 millions d’euros pour la restructuration de Nokia Siemens Networks, qui a eu des impacts importants sur son bénéfice d’exploitation. Nokia a également vendu pour 60 millions d’euros de biens immobiliers durant cette période.

“La division Enterprise Solutions a atteint son seuil de rentabilité pour la première fois au deuxième trimestre 2007 et a poursuivi sa croissance au cours de ce trimestre, soutenue par une croissance importante des appareils à usage professionnel qui s’est accompagnée d’une croissance des ventes de 105 %”, a ajouté Martin Garner.

Adaptation de l’article Nokia captures 39 per cent of handset market de Vnunet.com en date du 18 octobre 2007.


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