Avec Firefox 2.0.0.13, Mozilla repousse la disponibilité de Thunderbird 2.0.0.13

Cloud

La gestion des ressources oblige la Fondation Mozilla à décaler en avril la disponibilité de la nouvelle version du client de messagerie.

Une nouvelle version de Firefox vient de faire son apparition sur les serveurs de la Fondation Mozilla. Non, l’heure de Firefox 3 n’a pas encore sonné (même si elle se précise avec une bêta 5 et un concours d’extensions). Disponible pour Windows, Mac et Linux, Firefox 2.0.0.13 s’en tient à la correction des trous de sécurité (en attendant une 2.0.0.14 déjà programmée).

Six vulnérabilités, dont deux jugées critiques et deux autres importantes, sont ainsi corrigées dans la nouvelle version du navigateur alternatif. Un nombre de corrections important mais deux fois moins élevé que les 12 failles comblées avec la version 2.0.0.12 proposée le 7 février dernier.

Le nouveau navigateur corrige particulièrement un bug Javascript et les crashes mémoire de Gecko, le moteur du navigateur, qui ouvraient la porte à d’éventuelles exécutions distantes de code malveillant.

La seule question est quand

Deux failles critiques qui affectent également Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla, ainsi que la suite web SeaMonkey (qui passe en 1.1.9). Si l’éditeur évoque bien la version 2.0.0.13 de Thunderbird comme solution au problème, seule la 2.0.0.12 reste officiellement disponible en ligne.

Il y aura bien un Thunderbird 2.0.0.13. La seule question est quand“, s’interrogeait à la mi-mars David Ascher, le nouveau dirigeant de Messaging, la filiale de Mozilla dédiée à Thunderbird.

Pour des raisons de gestion des ressources, les dirigeants de Mozilla ont décidé de décaler les rythmes des mises à jour des deux logiciels. Le plus grand nombre d’utilisateurs et le fait que le Javascript est par défaut désactivé dans Thunderbird a convaincu les dirigeants de Mozilla de privilégier la mise à jour de Firefox.

La nouvelle version du client de messagerie est donc désormais annoncée pour le 15 avril prochain. Quand à Firefox 3, la bêta 5 devrait être finalisée demain, jeudi 27 mars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur