Avec l’Apple Expo, la transition vers l’X s’accélère

Cloud

Les versions les plus parachevées de Puma ne laissent plus de doute : la version 10.1 de Mac OS X devrait être disponible vers la fin du mois, pile pour l’Apple Expo. Ca tombe bien, quelques grands éditeurs préparent le lancement de leurs applications pour X.

L’Apple Expo (voir édition du 7 août 2001), le plus gros salon informatique français est en passe de devenir l’évènement de l’année pour la communauté Mac : les versions les plus avancées de la mise à jour Puma du système d’exploitation d’Apple seraient proches de l’état nécessaire pour faire une Gold Master, un original de production. Selon Macosrumors, la dernière en date, numérotée 5G58, serait plus stable que Mac OS X 10.0.4, plus rapide que les épures précédentes de Puma et surtout remplie de fonctionnalités déjà partiellement décrites. Mais les pépites croisées au détour du disque dur et des arborescences de fichiers ne devraient pas manquer. Il se dit que le lancement de Mac OS X 10.1 ne pourra pas se faire avant le 24 septembre, au lancement du Seybold de San Francisco. Bien que les sources de Cupertino indiquent que le lancement de Puma n’est en rien attaché à aucun des évènements auxquels participe Apple, la probabilité que Steve Jobs se fasse un plaisir de disserter sur la montée en puissance du nouveau système d’exploitation augmente à chaque jour qui passe. L’Apple Expo apparaît donc bien comme “la fête à Mac OS X”, si elle ne voit pas l’apparition de nouvelles machines (voir édition du 21 août 2001).

Les grands éditeurs semblent également ne pas vouloir manquer l’événement parisien. Corel prévoit le lancement de CorelDraw 10 le 26 septembre. “Nous montrerons ces produits à l’Apple Expo de Paris plus tard ce mois-ci. Les produits seront prêts pour OS X quand nous irons à Paris”, a indiqué la firme. CorelDraw est une suite graphique permettant de travailler sur des fichiers images et graphiques. Ce lancement renforce le retour de ce canadien sur la plate-forme d’Apple (voir édition du 25 juillet 2001).

Office 10 en vedette américaine ?

Mais l’éditeur le plus attendu sera sans doute Microsoft en raison de son énorme effort pour regagner la confiance des utilisateurs Mac (voir édition du 20 juillet 2001). En présentant à MacWorld un premier jet de la suite Office 10 pour Mac OS X, Kevin Brown, le responsable de l’équipe de développement Mac de Redmond se disait viser l’automne pour le lancement du produit final. L’état d’avancement de la suite semblait déjà très encourageant. Mais d’après Karine Kubryk, la responsable produit Office 10 de Microsoft France, “le partenariat entre Microsoft et Apple a permis d’avancer main dans la main et d’apporter un produit encore plus adapté à la façon de travailler des utilisateurs du Mac”. Les équipes Mac de développement du géant du logiciel ont mis les bouchées doubles et seraient prêtes à lancer le produit à l’Apple Expo le 27 septembre prochain. Kevin Browne en personne annoncera en avant-première la suite. L’arrivée d’Office 10, une version grandement améliorée et carbonisée d’Office 2001, devrait marquer un tournant dans la perception du nouveau système d’exploitation d’Apple et valider la décision des particuliers et des entreprises de passer vers ce système. L’Apple Expo 2001 se présente donc bien de plus en plus comme un tournant dans la phase de transition vers le futur d’Apple.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur