Avec le chipset 790GX, AMD veut séduire les overclockers

Mobilité

Le 790GX introduit un northbridge qui propose un lien direct de contrôle de la fréquence d’horloge du processeur via le logiciel Overdrive.

AMD annonce son nouveau chipset de milieu de gamme, le 790GX pour ordinateur de bureau. Le successeur du 780G intègre quelques nouveautés appelées à optimiser les performances de la plate-forme AMD.

Gravé en 55 nanomètres, le 790GX se compose en fait de deux éléments : le “northbridge” (le 790GX en soi) et le nouveau “southbridge” (SB750) dédié au bus de communications périphérique (USB, SATA, PCI, parallèle et audio). A noter que le SB750 supporte une nouvelle fonctionnalité baptisée Advanced Clock Calibration (calibration avancée de l’horloge). Fournit avec les logiciels de contrôle AMD Overdrive (sous Windows), l’ACC permet de contrôler finement l’overclocking du processeur, Phenom en l’occurrence. Le SB750 se distingue par ailleurs de ses prédécesseurs (SB600 et SB700) par le support du mode RAID 5.

Support de l’Hybrid CrossfireX

Chargé des communications avec le processeur principal de la machine (avec un lien HyperTransport 3.0) et le bus PCI Express, le 790GX est compatible AM2+. A ce titre il supporte évidemment les récents processeurs Phenom X4 et X3 mais aussi les veillissants Athlon et Sempron.

D’autre part, le 790GX héberge le contrôleur graphique ATI Radeon HD 3300 (le Radeon HD 3200 du 780G dont la fréquence est passée à 700 MHz contre 500 MHz en fait) compatible DirectX 10 (mais pas 10.1 apparemment) et Shader Model 4. PCI-Express 2.0, moteur de décompression vidéo UVD (Unified Video Decoder), flux vidéo HD, et technologie Hybrid CrossfireX d’agrégation des puces graphiques sont supportés. La puce prend évidemment en charge les cartes graphiques à base de processeurs Radeon HD séries 3400 et 2400. La puce gère par ailleurs les interfaces DVI Dual Link, HDMI et Display Port.

Asus, Gigabyte, Jetway, Foxconn et la poignée de partenaires habituels devraient prochainement annoncer à leur tour leurs nouvelles cartes mères construites autour de la plate-forme AMD 790GX.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur