Avec Telosys, Sogeti propose son premier framework open source

Cloud

Sogeti intègre le projet open source ObjectWeb avec Telosys, une solution qui
facilite les développements métier et les migrations d’applications serveur.

Sogeti, filiale à 100 % de Capgemini, vient de présenter la version pre-release 1.0 de Telosys, un framework* open source Ajax pour plate-forme Java (Java EE et J2EE). Telosys, dont la version finale est attendue pour la fin de l’année 2006, a pour objectif de faciliter les migrations de solutions clients/serveurs lourds vers des applications Web et de faciliter le travail des développeurs.

“Telosys facilite le développement d’applications métiers”, précise Laurent Guerin, responsable des nouvelles technologies chez Sogeti pour la région ouest, “il permet de s’affranchir des contraintes des clients lourds tout en en conservant les bénéfices et accroît la productivité des développeurs. “ Notamment en cachant la complexité d’Ajax (Asynchronous JavaScript And XML), une méthode de développement d’applications en ligne qui, par l’interface dynamique offerte du côté de l’utilisateur client, a notamment popularisé les sites estampillés Web 2.0. sur Internet.

Couvre l’ensemble des couches de développements

Telosys se distingue notamment des solutions existantes par son aspect tout-en-un qui couvre l’ensemble des couches de développement, de la couche de présentation (gestion des clients web) à la couche d’accès aux données (création, destruction et chargement des objets métier) en passant par les couches de services (les traitements applicatifs) et d’objets métiers (objets persistants du domaine de l’application). Ce caractère unique en matière de framework de développement apporte un gain de productivité significatif. Selon Laurent Guérin, “l’exploitation de Telosys par rapport à des environnements historiques offre des gains de 15 à 40 %”.

Pour couronner le tout, Telosys est proposé en open source sous licence LGPL (Lesser General Public Licence) dans le cadre du projet ObjectWeb que Sogeti rejoint par la même occasion. ObjectWeb est un consortium international à but non lucratif dont les membres comme France Télécom, Bull et l’Inria développent des plates-formes middleware open source de qualité industrielle.” C’est une bonne nouvelle car Sogeti est un acteur informatique important tant en France qu’à l’internationale”, se réjouit François Letellier, directeur exécutif d’ObjectWeb parallèlement à son poste de directeur de projets à l’Inria. “Telosys est un projet important car il complète notre portefeuilles d’applications orientées entreprises.”

*Framework : Ensemble de bibliothèques de développements


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur